Après 33 kilomètres de nage dans les eaux du lac d’Ohrid, il a fallu faire usage de la photo-finish pour déterminer le rang de Xavier Desharnais, samedi, au Grand Prix de natation en eau libre disputé en Macédoine. Auteur d’un chrono de 5 h 39 min 55,76 s, le Sherbrookois a finalement pris le cinquième rang.

« C’était une arrivée de fou! » a mentionné le Québécois qui a fini à une seconde du médaillé de bronze, le Macédonien Tomi Stefanovski (5 h 39 min 54 s).

Evgenij Pop Acev (5 h 39 min 42 s), aussi représentant du pays hôte, a été déclaré vainqueur en devançant de six secondes le Brésilien Matheus Evangelista (5 h 39 min 48 s), médaillé d’argent. Le Français Bertrand Venturi a pris le quatrième rang grâce à un temps de 5 h 39 min 55,39 s, déterminé après la reconstitution visuelle.

« J’étais bien placé tout le long de la course et à la dernière bouée, à 500 mètres de l’arrivée, j’étais troisième ou quatrième. Je me suis fait embarquer dessus par d’autres nageurs et je suis tombé derrière, mais les officiels n’ont rien vu, supposément », a fait remarquer le Québécois, déçu de la décision ultime des officiels. « Année après année, l’organisation est très décevante en avantageant les nageurs de leur pays et n’est pas très juste dans ses décisions », a ajouté Desharnais.

Cette fin de course a noirci le ciel de la journée ensoleillée dont ont profité les nageurs. « C’était de belles conditions, très ensoleillées, a mentionné l’athlète de 25 ans. Nous avons eu un vent de face avec de la vague entre la deuxième et la quatrième heure, mais sinon, c’était très beau. »

Actuellement troisième au classement général du Grand Prix en eau libre, Desharnais, vainqueur de la Traversée internationale du lac Saint-Jean, est toujours dans la course, lui qui n’a que quatre points de retard sur le deuxième et six sur le meneur.

La dernière manche sera disputée dimanche prochain, en Italie. Les nageurs partiront de Capri et rejoindront Naples après 36 kilomètres de course.