Gravir la tour Eiffel à domicile!
En forme mercredi, 25 mars 2020. 13:19 mercredi, 11 déc. 2024. 17:39Je dois d’abord vous avouer que j’ai été agréablement surpris par les nombreux commentaires reçus sur mes différents médias sociaux à la suite de ma plus récente chronique portant sur la belle opportunité que représentait la pause observée au Québec pour commencer à courir. Quelques radios m’ont même contacté pour des discussions en direct à ce sujet.
Tant mieux si nous sommes tous capables de trouver un peu de positif dans ce qui arrive présentement. Souvenons-nous de ce que le premier-ministre François Legault a déclaré : « C’est temporaire et tout reviendra à la normale éventuellement ».
Parmi vos nombreux messages, on me demandait si j’avais en tête d’autres trucs pour garder la forme à la maison. Pour le cardio. Des idées différentes du traditionnel tapis roulant ou vélo stationnaire. Surtout, des idées qui impliqueraient les enfants. Et bien ça s’adonne que oui, j’en ai! Des idées que j’ai souvent mises en applications.
Vive les escaliers!
Si vous avez des escaliers à la maison, vous avez la solution! La très très grande majorité des résidences québécoises ont au moins un escalier de 12 à 14 marches. Tant mieux si vous en avez plus d’un. Vous pouvez vous en servir pour réaliser un entraînement soutenu et motivant avec vos enfants.
D’abord, je crois bon de vous dire que courir dans les escaliers n’a rien de nouveau. Nous avons tous en tête ces images d’athlètes qui gravissent les escaliers d’un stade ou d’un aréna pour s’entraîner. Mais depuis quelques années, un nombre grandissant de courses organisées dans des escaliers ou avec de multiples escaliers sur le parcours se tiennent partout sur la planète.
Il y a bien sûr la plus célèbre d’entre toutes, la course de l’Empire State Building, à New York, avec ses 86 étages et 1576 marches. La Verticale de la tour Eiffel (1665 marches) est également un incontournable, tout comme le Défi des escaliers, à Québec, où les amateurs de course à pied grimpent et dévalent près d’une trentaine des plus beaux escaliers de la Vieille Capitale.
Monter et descendre des escaliers offrent de nombreux bénéfices. Cela permet un entraînement complet puisqu’en plus de travailler en endurance, un renforcement musculaire s’opère au niveau des jambes qui soulèvent ou amortissent le poids du corps à chaque pas. Les mollets, les quadriceps, les cuisses et ischio-jambiers sont mis à contribution. La puissance des jambes se développe.
Il s’agit d’un exercice qui, si fait correctement et avec le bon dosage, vaut n’importe quelle sortie de course à pied ou de vélo.
Vous pouvez, comme moi, vous y adonner discrètement à votre domicile avec vos enfants. N’hésitez pas à vous tenir à la rampe pour débuter. Puis, plus vous gagnerez en confiance, plus vous en viendrez à développer la technique parfaite en synchronisant les mouvements de vos bras et de vos jambes.
Il existe de multiples manières de motiver vos enfants. Demandez leur de regarder sur internet et de choisir un édifice. N’importe lequel dans le monde. Ils doivent trouver le nombre d’escaliers et de marches à gravir pour arriver au tout dernier étage de cet édifice. Vous leur lancez ensuite le défi de le gravir et de le redescendre.
Installez une petite table avec des bouteilles d’eau en bas de votre escalier pour le ravitaillement et c’est parti! Chaque enfant, ou parent, choisi son édifice. L’avantage de fonctionner ainsi est que vous réalisez des montées et descentes regroupées plutôt que d’avoir une très longue ascension suivie d’une descente toute aussi longue. Vous pouvez donc récupérer après chaque volée de marches.
Un membre de la famille peut s’installer au bas de l’escalier, sorte de camp de base, pour compter les étages de celui qui s’exécute. Libre à tous d’opter pour des édifices connus ou tours symboliques. Faites simplement une recherche sur internet portant sur les plus hauts édifices du monde. Ce peut être tout aussi bien être votre édifice à bureau que la Tour Eiffel, la statue de la Liberté ou la tour du CN. Le choix est immense.
Tous les moyens sont bons pour se motiver. J’ai déjà utilisé des brisures de chocolat! Je me préparais à cuisiner des biscuits avec cet ingrédient. Chaque étage que je montais signifiait que je pourrais ajouter une brisure à ma recette (ne me jugez pas). Mon record est de 142 étages montés et descendus en trente minutes. Pas si mal si je me compare aux 86 étages de l’Empire State Building.
Pour les très jeunes enfants, proposez leur de monter un à un les pièces de leur casse-tête préféré. Choisissez-le en conséquence. Ce n’est pas le temps d’opter pour un mille morceaux! Vous déposez les pièces sur une table en bas de l’escalier et l’enfant doit les monter une à une pour les déposer sur une autre table située en haut de l’escalier. Ça pourrait être également des pièces de blocs LEGO.
Gravir des escaliers est un exercice éprouvant. Vous le réaliserez rapidement. Soyez prudents et dosez votre effort pour ne pas être à bout de souffle après quelques minutes à peine. Personnellement, j’en fais pendant trente minutes. Et je suis en nage lorsque je termine. Je monte deux étages, puis je les redescends avant de recommencer le même manège pour la durée de mon entraînement. Toujours une marche à la fois. Mais si vous voulez augmenter votre intensité, alors allez y en montant deux ou trois marches à la fois!
Au cours des prochaines semaines, vous aurez l’envie de grimper de plus en plus haut. Présentement, le plus haut gratte-ciel est le Burj Khalifa, à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Il compte 162 étages et beaucoup beaucoup de marches. Ça vous dit?
Continuez de bouger pour garder la forme. Profitez de vos escaliers.
Et respectez les consignes. On va tous s’en sortir.
À lire également