Montréal - Monsieur Robert Paquin, président de la Fédération de gymnastique du Québec, est fier d'annoncer une entente de partenariat avec la firme française GYMNOVA, une entreprise spécialisée dans l'équipement de gymnastique, qui est représentée par Messieurs Robert Majeau, président de GYMNOVA Canada, et Didier Lucuron, directeur exports de GYMNOVA.

Cette entente, d'une durée de cinq ans, représente un investissement total de 310 000$ de la part de la firme française. De cette somme, 75 000$ seront directement retournés aux athlètes sous forme de bourses (10 000$/année) et de services aux membres (5000$/année). Le reste de l'enveloppe servira à doter le Québec d'équipement de calibre mondial, dont le niveau de sécurité est sans pareil.

« Il y a plusieurs aspects à cette entente, et la plus importante pour nous est l'aspect de la sécurité, a indiqué Madame Lise Paradis, directrice générale de la Fédération de gymnastique du Québec. GYMNOVA nous permet de munir nos plateaux pour les compétitions de sélection et les championnats québécois avec de l'équipement répondant aux normes internationales de la FIG (Fédération internationale de gymnastique). D'autre part, la Fédération de gymnastique du Québec sera visible sur toutes les routes du Québec. Ainsi, tous les jeunes compétiteurs, peu importe la région dont ils et elles proviennent, pourront compter sur du matériel de haut niveau et de grande qualité. Grâce à cette entente, la Fédération prend position dans le développement de l'excellence de ses athlètes. »

« Vos gymnastes profiteront exactement du même équipement que celui qui sera utilisé aux championnats du monde au Danemark, en 2006. Ce matériel sera utilisé pour la troisième fois en championnats du monde », a fièrement souligné M. Lucuron.

De son côté, M. Majeau était également emballé de ce nouveau partenariat, qui est une première du genre au Canada. « Nous sommes très fiers de nous associer à la Fédération de gymnastique du Québec, qui se veut une très belle porte d'entrée pour le marché canadien. Les fédérations canadienne et québécoise doivent veiller à la préparation de leurs athlètes pour les championnats du monde (2006). Alors aussi bien leur faire profiter de cet équipement dès maintenant! À l'heure où l'on se parle, le circuit de compétition québécois est déjà doté de l'équipement GYMNOVA. Nous en sommes déjà rendus à une dixième compétition depuis le début de l'entente (novembre 2004). Un autre avantage est celui de pouvoir offrir à la Fédération québécoise un tarif fixe peu importe l'endroit de leur compétition. Donc, que la compétition ait lieu à Montréal ou en Abitibi, par exemple, les coûts seront identiques, même si certains endroits sont évidemment beaucoup plus loin. C'est un gros avantage lors de la planification d'événements. »

Voici les différents points de l'entente entre la Fédération de gymnastique du Québec et GYMNOVA :
GYMNOVA s'engage à verser 15 000 $ par année en bourses aux athlètes et services aux membres, valeur totale = 75 000 $
GYMNOVA fournira gratuitement l'équipement pour une compétition pendant cinq ans (6,000$/an), valeur totale = 30 000 $
GYMNOVA fournira le montage d'un site complet lors d'une promotion ciblée (5,000 $/an), valeur totale = 25 000 $
Visibilité accrue de la Fédération grâce à deux remorques de 53 pieds identifiées aux couleurs de la FGQ, (valeur estimée de 36 000 $ / année), valeur totale = 180 000$
Valeur totale du partenariat = 310 000$
L'entente signée par la FGQ et GYMNOVA, en novembre 2004, est en vigueur jusqu'à la fin de l'année 2009.

Créée en 1971, la Fédération de gymnastique du Québec compte, aujourd'hui, 30 000 membres répartis dans 110 clubs à travers le Québec.

GYMNOVA est une entreprise française fondée en avril 1978 et dont le siège social est situé à Marseille. Créée par des gymnastes, GYMNOVA est la seule entreprise se spécialisant uniquement dans l'équipement de gymnastique de pointe. Ces produits sont distribués en permanence dans une vingtaine de pays.