OTTAWA (Nouvelles-sport canadien)- Amélie Plante, de Joliette, au Québec, membre de l'équipe des championnats du monde, sera la vedette d'une équipe de quatre Canadiennes qui affronteront la Russie et l'Ukraine à la compétition internationale invitation Wild Rose 2002, qui aura lieu du 29 au 31 mars au Grant MacEwan Community College Centre for Sport and Wellness, à Edmonton.

Le club de gymnastique Ortona présentera la compétition et organisera une conférence de presse au sujet de la compétition le 27 mars à midi à la Coast Edmonton Plaza.

Plante, qui a aidé le Canada à obtenir une excellente 10e position dans le concours par équipe aux championnats du monde l'an dernier, sera accompagnée de Vanessa Meloche, de Saint-Hubert, au Québec, de la championne d'Élite Canada Heather Purnell, de Metcalfe, en Ontario, et de la championne canadienne junior Kylie Stone, de Calgary.

«Il s'agit d'une rare occasion pour nous d'affronter quatre Russes et quatre Ukrainiennes, a déclaré Lise Simard-Gosselin, directrice du programme féminin de Gymnastics Canada Gymnastique. L'intensité de la compétition sera très forte et nos jeunes gymnastes en profiteront beaucoup.»

Plus tôt ce mois-ci, Plante, âgée de 18 ans, a brillé à la compétition Gymnix International, à Montréal, en remportant une médaille d'argent au saut de cheval et une de bronze aux barres asymétriques.

«Avec l'expérience qu'elle a acquise au cours des dernières années, Amélie joue un rôle de leader dans l'équipe, a ajouté Simard-Gosselin.

La formation russe comprend Yekaterina Privalova, membre des équipes russes qui ont terminé deuxième aux championnats du monde et aux Jeux mondiaux universitaires l'an dernier, tandis que la formation ukrainienne a à sa tête la championne nationale Natalia Sirenko.

Le Canada et le Mexique s'affronteront dans une compétition junior où il y aura un concours complet et des finales par appareil. Les Canadiennes sont Stéphanie DeLima, de Montréal, Amanda Gering, d'Edmonton, Judy McKellar, de Calgary, Lisa Pattison, de Saskatoon, et Melanie Rocca, de Burlington, en Ontario.

Les finales par appareil juniors et la compétition senior par équipe auront lieu le samedi 30 mars à 18 h 30 (locale), tandis que les finales par appareil seniors auront lieu dimanche à 13 h 30.