Sans Biles, Melnikova remporte le concours complet aux Mondiaux de gymnastique
Gymnastique jeudi, 21 oct. 2021. 09:13 jeudi, 21 oct. 2021. 11:47La Russe Angelina Melnikova a remporté le concours complet féminin jeudi pour s'adjuger sa première médaille d'or en carrière aux Championnats du monde de gymnastique artistique.
Melnikova, la médaillée de bronze dans cette discipline aux Jeux olympiques de Tokyo l'été dernier, s'est révélée intraitable au saut de cheval et aux barres asymétriques, en route vers un pointage cumulatif de 56,632 points.
En l'absence de la championne en titre, l'Américaine Simone Biles, et de sa compatriote et médaillée d'or olympique Sunisa Lee, une nouvelle génération de gymnastes était appelée à prendre le relais aux Mondiaux.
L'Américaine Leanne Wong a terminé deuxième avec 56,340 points, suivie de sa compatriote Kayla DiCello à 54,566.
La Québécoise Rose-Kaying Woo a abouti au 18e échelon, avec 50,299 points.
Âgée de 21 ans, Woo occupait le 19e rang à l’issue des qualifications présentées en début de semaine. Cette fois, Woo a récolté 50,299 points pour grimper d’une place au classement.
L’athlète de Brossard a commencé cette finale à l’exercice au sol, où elle a obtenu une note de 12,933. Elle a ensuite reçu 13,400 points à la table de saut et 12,266 points aux barres asymétriques avant de conclure la compétition avec 11,700 points à la poutre.
La Brésilienne Rebeca Andrade, qui a décroché l'argent au concours complet à Tokyo l'été dernier, a choisi de ne pas participer à cette compétition jeudi puisqu'elle craignait une blessure. Elle doit cependant s'exécuter dans les autres disciplines au menu.
Melnikova s'exécutera également ce week-end aux quatre appareils, devenant ainsi la première gymnaste à participer aux cinq finales des épreuves individuelles depuis Biles en 2018.
Les Mondiaux de gymnastique artistique sont le premier événement sportif majeur à se dérouler au Japon depuis les Jeux olympiques d'été. Contrairement aux Jeux olympiques, les spectateurs ont été admis au Gymnase général de Kitakyushu.
Vendredi, ce sera au tour de William Emard de participer à la finale du concours complet. Le Lavallois a fini 11e des qualifications avec un total de 81,498 points. Il sera aussi des finales aux anneaux et à la table de saut prévues cette fin de semaine.