Pour la première fois de sa carrière, Sophie Marois est montée sur un podium de Coupe Challenge, samedi, à Guimaraes, au Portugal. La gymnaste de 18 ans a récolté 13,025 points pour remporter la médaille de bronze à la table de saut.

Après sa performance, Marois occupait le deuxième rang provisoire derrière Tijana Tkalcec, de la Croatie, qui a obtenu 13,200 points. Paula Mejias, du Porto Rico, a suivi la Québécoise et a livré la meilleure routine de cette finale en amassant 13,575 points pour décrocher l’or.

« Ç’a bien été et je suis contente du résultat. J’ai fait deux beaux sauts et c’était encore mieux qu’aux qualifications! » a souligné la Montréalaise, qui avait terminé deuxième des qualifications, jeudi, grâce à ses 12,675 points.

Cette performance a d’ailleurs aidé Marois à arriver en pleine possession de ses moyens pour la ronde ultime, où elle visait une place sur le podium. « J’étais en confiance pour la finale. Il y a toujours un peu de stress parce qu’on veut bien faire dans ces situations, mais la confiance a tout de même pris le dessus. »

Également de la finale à la table de saut, la Canadienne Imogen Paterson a quant à elle pris le septième rang avec 12,050 points.

Moins de succès aux barres asymétriques

Un peu plus tard, Sophie Marois a repris l’action pour la finale aux barres asymétriques, où elle s’était classée septième des qualifications. Cette fois, la représentante canadienne a connu quelques difficultés dans sa routine en tentant une connexion qu’elle pratique depuis moins d’un mois seulement.

« Je savais que ce n’était pas tout à fait prêt pour cette compétition-là, mais j’ai voulu essayer pour voir ce que ça allait donner. Ça confirme qu’il reste du travail à faire », a constaté Marois, qui a chuté tout juste après ce nouvel enchaînement, ce qui lui a coûté de précieux points. « Ç’a été un peu catastrophique. Ç’a bien été ensuite et j’ai pu continuer ma routine, mais le début a vraiment été difficile. » Elle a finalement reçu 10,000 points, une note bonne pour le huitième et dernier rang du classement général.

Le simple fait de prendre part à cette finale représentait déjà une réussite pour la Québécoise. « Ce n’est pas ma force les barres alors j’étais déjà contente d’y être. J’aurais aimé réussir ma routine quand même. »

Sophie Marois participera à sa troisième finale de la Coupe Challenge de Guimaraes, dimanche. Pour l’occasion, elle vise une médaille à la poutre après avoir conclu au deuxième rang des qualifications.