L'haltérophile canadienne Christine Girard pourrait voir sa médaille de bronze des Jeux olympiques de Londres en devenir une d'or puisque les deux femmes qui l'ont devancée ont échoué à des tests antidopage lors de revérifications d'échantillons.

« J'en suis très fière, surtout que ce sera la première médaille d'or pour le Canada dans mon sport, a dit Girard lors d'une entrevue téléphonique avec La Presse canadienne. Par contre, j'aurais aimé avoir une vraie cérémonie, avec le drapeau et l'hymne national qui nous fait pleurer sur le podium. »

La Fédération internationale d'haltérophilie a annoncé mercredi que les échantillons de 11 haltérophiles aux Jeux de 2012 avaient donné des résultats positifs.

La Russe Svetlana Tsarukaeva, qui a terminé deuxième chez les moins de 63 kilogrammes chez les femmes, fait partie des 11 athlètes. Elle a testé positif au déhydrochlorméthyltestostérone, un stéroïde anabolisant.

La médaillée d'or Maiya Maneza, du Kazakhstan, avait déjà appris la nouvelle lors d'une autre série de tests en juin.

Les deux femmes ont été suspendues de manière provisoire et le processus de redistribution des médailles olympiques pourrait prendre plusieurs mois, plusieurs années.

« J'ai entendu que ça pourrait prendre jusqu'à deux ans, alors je n'ai pas d'attentes et personne ne m'a contactée, alors je n'ai aucune idée », a tenté d'expliquer Girard.

Elle a aussi mentionné qu'elle n'était pas surprise des tests positifs.

« On sait que ça fait partie de notre sport. Il y a des filles qui n'ont plus vraiment l'air d'être des filles. Malheureusement, on s'en doutait (du dopage), a raconté Girard, qui a grandi à Rouyn-Noranda et qui habite maintenant dans la région de Vancouver. Par contre, je ne m'attendais pas à ce qu'il y en ait autant et qu'on le découvre si rapidement. C'est ça qui est plus étonnant. »

Girard avait terminé quatrième aux Jeux olympiques de Pékin, en 2008.

La fondeuse Beckie Scott est passée du bronze à l'or quand les deux skieuses qui l'avaient battue ont été punies pour dopage. Le spécialiste du lancer du poids Dylan Armstrong a aussi reçu une médaille de bronze environ sept ans après les Jeux de Pékin, à la suite d'un cas de dopage.