Le patineur de vitesse courte piste Charles Hamelin a décroché la médaille d’argent à l’épreuve de 1000 m, dimanche, aux Championnats du monde de Moscou, en Russie.

En tête de course depuis le départ, Hamelin a été déporté dans les derniers mètres, qui ont été particulièrement mouvementés en raison de quelques accrochages.

La victoire est allée au Coréen Se Yeong Park tandis que le Chinois Jingnan Shi a complété le podium.

Également en action sur la distance, Samuel Girard, de Ferland-et-Boilleau, s’est fait montrer la porte de sortie en quart de finale et a pris le 19e rang.

En finale féminine du 1000 m, la Sherbrookoise Kim Boutin a fini quatrième. La Coréenne Minjeong Choi a été couronnée devant la Britannique Elise Christie et l’Italienne Arianna Fontana.

Éliminées en quart de finale, les patineuses de Saint-Félicien Kasandra Bradette et Marianne St-Gelais ont respectivement terminé 15e et 19e.

Charles Hamelin et Kim Boutin ont également tous les deux participé à la Super Finale de 3000 m et se sont respectivement classés quatrième et cinquième de leur course respective.

Au classement cumulatif des Mondiaux, Hamelin, également médaillé de bronze au 1500 m, a conclu au quatrième échelon tandis que Boutin, qui en était à sa première expérience à cette compétition chez les seniors, a fini septième.

Aux épreuves de relais, le Canada a terminé sixième chez les femmes et septième chez les hommes. Valérie Maltais, Marianne St-Gelais, Kasandra Bradette et Kim Boutin, étaient les représentantes féminines du pays. Du côté masculin, les Québécois Guillaume Bastille, Charles Hamelin, Olivier Jean et Samuel Girard, de même que l'Ontarien Patrick Duffy ont patiné pour le Canada.