MONTRÉAL - Le directeur du programme courte piste canadien de patinage de vitesse, Yves Hamelin, a déclaré dimanche qu'il voulait égaler le total de cinq médailles acquises à Vancouver lors des Jeux olympiques de Sotchi en février.

« Notre objectif, c'est d'égaler, a-t-il dit en conférence téléphonique de Kolomna, en Russie. Ce qu'on voit, et on a eu quatre Coupes du monde pour observer, c'est que la compétition est très relevée et qu'il faut être vraiment précis et parfait dans notre exécution pour réussir à convertir (nos chances en médailles). On sait qu'on a le potentiel pour convertir un potentiel qui est supérieur à ce qu'on avait à Vancouver, donc on est confiant d'égaler notre objectif de Vancouver. C'est quelque chose de réaliste. »

Hamelin, qui dirige le programme canadien depuis maintenant huit ans, pourra d'ailleurs compter sur le maximum de 20 places acquises par le Canada, soit trois représentants par distance, en plus des équipes de relais lors des qualfications olympiques aux Coupes du monde de Turin, en Italie, et de Kolomna, en Russie. Aux Jeux de Vancouver, le Canada avait aligné 19 patineurs après avoir été incapable d'en qualifier un pour le 1000 mètres masculin.

« On revient d'un camp d'entraînement à Budapest, et c'est certain qu'on s'était donné comme mission de revenir avec toutes les opportunités de pouvoir monter sur le podium à Sotchi. Donc, on a atteint notre premier objectif. Nos quotas olympiques étaient vraiment notre priorité, même si on a aussi utilisé ces courses-là pour roder notre préparation pour les Jeux olympiques. »

Cette préparation s'échelonnera sur les deux prochains mois et demi, puisque la saison de la Coupe du monde s'est terminée dimanche et que les JO se mettront en branle le 7 février. Pour remédier à l'inactivité causée par ce fossé, Hamelin a indiqué qu'il comptait organiser une compétition en marge du Championnat canadien junior, disputé les 17 et 18 janvier, à laquelle il invitera quelques patineurs asiatiques. Les Européens seront absents, parce que cette période est traditionnellement réservée aux sélections olympiques.

Plus de peur que de mal pour Charles Hamelin

Charles Hamelin s'est fait rassurant après avoir souffert d'une contusion à une jambe lorsqu'il a été entraîné dans une chute par l'Américain John Henry Kruger, samedi, en demi-finales du 1500 m à Kolomna.

« Je suis tombé sur sa botte et ça m'a procuré un gros bleu, de la taille d'un pamplemousse, sur le côté de la cuisse. Sur le coup, je n'étais plus capable de marcher tellement ça faisait mal. J'ai donc appliqué de la glace durant la soirée et j'ai fait quelques étirements pour être certain de mettre toutes les chances de mon bord pour être capable de patiner aujourd'hui (dimanche). J'ai ensuite été évalué par les médecins, et ils m'ont donné le feu vert », a relaté Charles Hamelin, qui a rebondi en décrochant une troisième victoire cette saison au 1000 m.

Le Québécois s'est toutefois bien gardé de prétendre être le meilleur patineur sur courte piste cette saison, puisqu'il considère que ce titre appartient à l'Américain Viktor Ahn - anciennement Hyun-soo Ahn. Charles Hamelin estime néanmoins faire partie du top-3 mondial dans la majorité des catégories sur courte piste.

D'ailleurs, le patineur de Sainte-Julie a indiqué qu'il visait la finale dans chacune des distances où il est qualifié à Sotchi. Charles Hamelin, qui a remporté l'or au relais 5000 m à Vancouver en compagnie de François Hamelin, Olivier Jean et François-Louis Tremblay, souhaite également défendre son titre olympique au 500 m.