Montréal - L'équipe canadienne masculine de handball connaît une difficile semaine au Championnat panaméricain qui est disputé à Santiago, au Chili. Les représentants de l'unifolié sont toujours à la recherche d'une première victoire.

Battus en ronde de qualifications par les Chiliens 36-25, les Argentins 39-12 et les Uruguayens 32-29, les Canadiens ont terminé au dernier rang de leur groupe et pouvaient faire leur adieux à un podium. « Nous avons reçu une petite leçon de handball contre les Argentins », a souligné le capitaine de l'équipe canadienne Sébastien Fyfe, qui croit bien que ces derniers sont en bonne position pour remporter le tournoi. « Plus rapide, plus puissante, plus solide en défensive et plus efficace en attaque, l'Argentine nous a dominés dans toutes les facettes du jeu », a-t-il ajouté.

L'équipe nationale dont font partie les Québécois Fyfe, Alexis Bertrand, Geoffroy Bessette, Simon Bronsard, Sylvain Gaudet, Maxime Godin, Jonathan Leduc, Danny St-Laurent et Daniel Véronneau avaient toutefois encore une chance de terminer au cinquième rang.

À leur première rencontre pour déterminer les places cinq à huit, les Canadiens se sont mesuré, vendredi, aux représentants du Groenland. Ils ont échappé la victoire de peu puisque la rencontre s'est terminée en faveur de leurs adversaires qui l'ont emporté par la marque serrée de 38 à 36.

Évincés des six premiers échelons, le Canada perdra son statut « Élite » sur la scène internationale et devra passer par des qualifications afin d'obtenir son laissez-passer pour le prochain Championnat panaméricain qui aura lieu en 2012. Un podium à Santiago aurait également permis à la délégation de se qualifier pour les Championnats du monde qui auront lieu en Suède à l'hiver 2011.

Les membres de l'équipe nationale canadienne ont une dernière chance de revenir du Championnat panaméricain avec au moins une victoire puisqu'ils joueront pour le septième rang, samedi. Pour l'occasion, ils seront opposés aux Dominicains.