L'équipe canadienne masculine de handball, en action mardi au Championnat panaméricain disputé à São Paulo, au Brésil, a amorcé le tournoi avec un verdict nul de 20-20 face au Groenland.

Charles Bariteau, de Saint-Jean, a été le meilleur du côté canadien avec huit filets. Geoffroy Bessette-Colette, de Montréal, a également bien fait avec six buts. Maxime Godin, David Bonneville et Alexis Bertrand ont pour leur part marqué à deux reprises chacun.

Le gardien Jonathan Leduc, de Marieville, a été très solide devant la cage canadienne repoussant trois lancers en début de match. Ce qui a permis aux Canadiens de conclure la première demie en avance par le pointage de 11-6.

La deuxième demie a été moins étincelante, alors que la troupe canadienne a semblé plus fatiguée. « C'est un match important puisque le Groenland s'est qualifié en 2007 pour les championnats du monde. Le pointage prouve que ç'a été un match défensif et notre gardien a joué un rôle important dans ce résultat. C'est dommage qu'on ait manqué de jambes en deuxième demie », a expliqué Sébastien Fyfe.

Charles Filiatreault, Sylvain Gaudet, Félix Hasty, Alexandre Pion et Danny St-Laurent sont les autres Québécois au sein de l'unifolié.

L'enjeu de ce Championnat panaméricain est important pour la formation canadienne qui aspire à obtenir l'une des trois places disponibles pour le Championnat du monde qui aura lieu en Croatie

L'équipe canadienne affrontera, mercredi, l'Argentine, l'équipe favorite de la poule dont fait partie le Canada.