SASKATOON – Mary-Sophie Harvey, âgée de 14 ans, de Trois-Rivières, au Québec, a frôlé le record national de son groupe d’âge, jeudi, dans sa victoire au 400 mètres QNI féminin aux Championnats canadiens de natation.

Harvey, qui détient déjà deux records canadiens chez les 13-14 ans, a nagé un record personnel en 4:50,79 minutes, ratant de justesse le temps de 4:50,64 établi par la membre de l’équipe nationale Emily Overholt, de West Vancouver, en 2012. Overholt et le restant de ses coéquipiers se préparent en Europe pour les Jeux du Commonwealth.

Samantha Harding a terminé deuxième en 4:51,39 et Vanessa Treasure, de Toronto, troisième en 4:51,96.

« J’ai eu une course médiocre dans la ronde préliminaire et je savais que je devais élever ma course dans la finale, a dit Harvey, la détentrice des records nationaux 13-14 ans des 200 papillon et 200 m QNI. J’ai eu une forte deuxième moitié dans la finale et je sais que si je peux améliorer mon papillon, je peux peut-être battre le record aux championnats nationaux groupes d’âge (la semaine prochaine). »

Jeremy Bagshaw, de Victoria, a produit sa deuxième victoire et son deuxième record personnel de la compétition avec une victoire au 100 m libre en 50,49 secondes. Mercredi, Bagshaw a nagé le temps le plus rapide cette année par un Canadien dans sa victoire au 200 m libre.

« Je suis un peu déçu de ne pas avoir fait les équipes pour les Jeux du Commonwealth et les championnats pan-pacifiques, a dit Bagshaw, âgé de 22 ans. Donc je suis venu ici pour essayer de réussir des temps qui paraîtraient bien dans ces compétitions. Les grands domaines que j’ai améliorés ici sont mes virages et mes poussées sous l’eau sur le mur. »

Les autres gagnants masculins ont été Sergey Holson, de Vancouver, au 100 m brasse, Alec Page, de Victoria, au 400 m QNI et Jeffrey Swanston, de Newmarket, en Ontario, au 50 m dos.

Chez les femmes, les autres gagnantes ont été Caroline Lapierre-Lemire, de Pointe-Claire, au Québec, au 100 m libre, Fiona Doyle, de Calgary, au 100 m brasse et Marie-Pier Couillard, de Lévis, au Québec, au 50 m dos.

« C’est la première compétition cette année dans laquelle je me sens vraiment à l’aise, adit Lapierre-Lemire. Mon entraînement en venant à cette compétition était vraiment fort et je ne ressentais aucun stress. Il y a une excellente atmosphère présentement dans notre groupe et cela a fait une grosse différence. »

Le Island Swimming Club et l’Edmonton Keyano ont gagné les relais 4 x 200 m libre masculin et féminin.

La compétition se poursuivra jusqu’à samedi au Shaw Centre.