SAO PAULO (NSC)- Andrew Heaney, de Toronto, et Danelle Woods, d'Ottawa, ont gagné une médaille d'or chacun, samedi, aux championnats panaméricains juniors d'athlétisme.

Les victoires ont été les faits saillants d'une récolte de cinq médailles par l'équipe canadienne, samedi. Le Canada a entrepris la compétition, vendredi, avec trois médailles.

Au 800 m masculin, Heaney a fait son chemin vers la victoire en 1:48,52 en battant au sprint James Jamaal, de Trinidad et Tobago. Jamaal a obtenu un temps de 1:48,87 et Jonathan Moore, des É.-U., a obtenu la médaille de bronze devant Darren Mazzei, de Régina, les deux inscrivant un temps de 1:49,17.

«C'était serré dans le dernier coin. Plusieurs coureurs se bousculaient, a dit Heaney, âgé de 18 ans, qui a reçu des coups de crampons au début de la course. Dans les 50 derniers mètres, j'ai finalement réussi à distancer Jamaal. La course a été très tactique, ce qui me convenait parfaitement. J'ai réussi à voir comment la course se déroulait avant de me placer en bonne position pour la fin.»

Au 3000 m steeplechase féminin, Woods a décroché une victoire convaincante avec un record personnel de 10:13,98. Milena Perez Garcia, de Cuba, a terminé deuxième en 10:20,93 et Kauren Tarver, des É.-U., troisième en 10:52,08. Chantelle Groenewoud, de North Vancouver, a terminé sixième.

«Ce fut en fait une course plus serrée presque d'un bout à l'autre, a dit Woods, âgée de 18 ans. La Cubaine paraissait vraiment forte, mais elle a commencé à perdre de son énergie avec deux tours à faire. Dans le dernier tour, j'avais encore beaucoup d'énergie donc j'ai foncé. Je suis en bien meilleure forme que l'an dernier et je visais très bien faire ici.»

Au 800 m féminin, Jessica Smith, de North Vancouver, et Sheila Reid, de Newmarket, en Ontario, ont obtenu respectivement les médailles d'argent et de bronze avec des records personnels de 2:07,27 et 2:08,13. Latavia Thomas, des É.-U., a été la gagnante en 2:06,59.

«J'ai suivi les deux Américaines aussi longtemps que j'ai pu, a dit Smith, âgée de 17 ans, qui a amélioré son record personnel par plus d'une seconde. Puis j'ai couru aussi vite que possible jusqu'à la fin. Je suis très satisfaite de ma course. Je n'aurais rien pu faire de plus. Le résultat a été bien meilleur que ce à quoi je m'attendais. Je n'avais pas vraiment d'objectif préétabli.»

Reid, aussi âgée de 17 ans, a fait une poussée dans les 100 derniers mètres pour arracher la médaille de bronze.

«Cela fait du bien d'obtenir la médaille, a dit Reid. J'ai laissé les Américaines prendre une petite avance, mais j'ai réussi à revenir. C'est fantastique d'avoir terminé tout juste derrière Jessica parce qu'avant la course les Américaines étaient les grandes favorites pour réussir un doublé. Nous en avons fait une course très serrée.»

Au 400 m féminin, Jenna Martin, de Bridgewater, en N.-É., a gagné la médaille d'argent en 51,91, ayant l'avantage dans une photo-témoin devant Jenna Beard, des É.-U., qui a reçu la troisième place. Bobby-Gaye Wilkins, de la Jamaïque, a gagné la médaille d'or en 51,72.

Voici les résultats des autres Canadiens: Alex Witmer, de Kitchener, en Ontario, a terminé quatrième au saut en hauteur, Mark Chenery, de Victoria, cinquième au décathlon, Adam Johnson, de Toronto, sixième au 400 m, Justin Greif, de Tisdale, en Saskatchewan, septième au disque et Inaki Gomez, de Vancouver, septième au 10 km marche.

Kaitlyn Andrews, de Georgetown, en Ontario, a terminé cinquième au lancer du poids féminin.

Les qualifiés pour des finales de dimanche sont Johnson au 200 m masculin et Sarah Wells, d'Unionville, en Ontario, au 400 m haies féminin.

À l'heptathlon, Brianne Theisen, d'Humboldt, en Saskatchewan, est deuxième après quatre des sept épreuves.

La compétition se terminera dimanche.