VICTORIA (PC) - La coureuse de demi-fond Heather Hennigar, de Halifax, est sortie gagnante d'un 800 m féminin tactique, vendredi soir, lors de la 17e Classique internationale d'athlétisme de Victoria, qui a vu deux coureuses tomber, dont Katie Vermeulen, de Victoria, une des favorites avant la course.

Hennigar a réussi un temps de 2:05,67 pour gagner au cours d'une soirée froide devant plus de 3000 spectateurs au Stade du Centenaire. Son temps a été d'environ cinq secondes plus lent que le critère A pour les championnats du monde. Julia Howard, de St. John's, à T.-N., a terminé deuxième en 2:05,77 et Aimee Teteris, de Victoria, troisième en 2:05,79.

"Je pense avoir été un peu chanceuse. Je savais pas à quel point j'étais en forme à ce moment-ci de la saison, a dit Hennigar. J'espérais un rythme plus rapide pour voir où j'en suis en terme de réussir potentiellement le critère dans cette épreuve. Mais je ne pense pas que je suis malgré tout à ce niveau. Je tente encore d'obtenir une référence pour déterminer si mon principal objectif doit être le 800 m ou le 1500 m. Les épreuves de demi-fond au Canada chez les femmes sont très, très fortes présentement, ce qui force tout le monde à élever leurs performances."

Vermeulen, qui a raté l'équipe olympique par une seconde l'an dernier, est tombée pour la deuxième semaine de suite quand elle et Samantha George, de Brampton, en Ontario, se sont heurté au milieu de la course. La fin de semaine dernière, à la Classique Prefontaine, en Oregon, elle a été impliquée dans un accident affectant cinq coureuses.

"Je ne m'attendais jamais à ce que cela se produise ce soir", a dit Vermeulen.

Au 100 m haies féminin, Angela Whyte, d'Edmonton, sixième aux Jeux olympiques l'an dernier, tente de retrouver la forme après avoir raté beaucoup de temps d'entraînement à cause de la maladie. Elle a terminé deuxième, vendredi, avec un temps de 13,46, tandis qu'Antoinette Wilks, de la Jamaïque, a gagné en 12,94.

"Je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait, peu importe pourquoi, a dit Whyte, qui a souffert d'une amygdalite et de deux grippes ce printemps. Je sais où j'en suis à l'entraînement, donc je m'attends à être toute croche. Mais le retard dans mon entraînement me rend un peu nerveuse parce que physiquement, je ne suis pas où je devrais être à ce moment-ci de la saison. Je veux vraiment bâtir sur mes succès de l'an dernier."

Au 800 m masculin, Gary Reed, de Victoria, a remporté une autre victoire en 1:48,06. La semaine dernière à la Classique Prefontaine, Reed a battu le critère A pour les championnats du monde lors de sa victoire contre un peloton qui comprenait le champion olympique Yuri Borzakovskiy, de Russie.

"Je me sens bien. Je suis satisfait de ma course, a dit Reed. Je connais un excellent début de saison et je planifie poursuivre tout au long de l'été."

Danette Doetzel, de Macklin, en Saskatchewan, a battu le record canadien junior du 5000 m féminin en terminant deuxième en 15:52,08. L'ancienne marque de 15:56,56 était détenue par Emily Kroshus depuis 2000.

Les autres vainqueurs canadiens, vendredi, ont été Hilary Edmonson, de Guelph, en Ontario, au 1500 m féminin (4:10,70), Scott Russell, de Windsor, en Ontario, au javelot masculin (73,66 mètres) et Kelsie Hendry, de Saskatoon, au saut à la perche féminin (4,25 mètres).

La compétition de vendredi était la première du circuit de cinq compétitions d'athlétisme Pacific Canada. Les autres étapes sont la Classique internationale d'athlétisme Review Kajaks, à Richmond, en C.-B., dimanche, la Classique internationale Vancouver Sun Harry Jerome, mardi, à Burnaby, en C.-B., la Classique internationale d'athlétisme d'Abbotsford, à Abbotsford, en C.-B., le jeudi 16 juin, et les championnats canadiens et de la C.-B. de 10 000 m le 17 juin, aussi à Abbotsford.