RIO (NSC)- Crystal Smith, de Creston, en C.-B., et Sultana Frizzell, de Perth, en Ontario, se sont classées respectivement sixième et septième, lundi, dans la finale du lancer du marteau féminin en athlétisme aux Jeux panaméricains.

Anson Henry, de Pickering, en Ontario, s'est qualifié pour la finale du 100 m masculin, Diane Cummins, de Victoria, participera à la finale du 800 m féminin tandis que le médaillé des championnats du monde Tyler Christopher, d'Edmonton, s'est qualifié pour les demi-finales du 400 m.

Au lancer du marteau féminin, la double championne du monde Yipsi Moreno, de Cuba, a gagné la médaille d'or avec un record des Jeux de 75,20 mètres réussi à son dernier lancer. Le meilleur lancer de Smith a été 64,78 et celui de Frizzell 63,25.

Dans la finale du saut à la perche féminin, Fabiana Purer, du Brésil, a réussi un record des Jeux avec 4,60 mètress pour obtenir la médaille d'or. Dana Ellis, de Kitchener, en Ontario, qui est revenue à la compétition pour la première fois en près de trois mois aux championnats nationaux à cause d'une blessure, n'a pas franchi sa première hauteur à 4,20 mètres.

« Ce fut affreux, a dit Ellis, qui espérait franchir le critère pour l'équipe des championnats du monde de 4,46. 4,20 est une hauteur que je devrais réussir normalement dans mon sommeil. Je n'ai eu aucun problème à l'entraînement. Je pense que l'inactivité cette année a affecté ma confiance mentale. Je me sens encore comme si je recommençais à zéro. »

Au 100 m masculin, Henry a entrepris sa journée avec le neuvième temps le plus rapide de la première ronde en 10,37, puis a égalé le septième en 10,32 en demi-finale. Les huit premiers se sont qualifiés pour la finale de mardi. Les trois meilleurs demi-finalistes ont été Churandy Martina, des Antilles néerlandaises, en 10,06, Darvis Doc Patton, des É.-U., en 10,21, et Brendan Christian, d'Antigua, troisième en 10,24.

Dans les demi-finales du 800 m féminin, Cummins a terminé première de sa course et sixième en tout en 2:02,80. Josiane Tito, du Brésil, a gagné l'autre course en 2:01,28. Alysia Johnson, des É.-U., a terminé deuxième en 2:01,48 et Rosibel Garcia Mena, de Colombie, troisième en 2:01,60.« Je suis assez satisfaite de la manière dont cela s'est passé, a dit Cummins. Je me sentais pas mal forte dans mon deuxième tour après avoir couru le premier plus lentement. »

Au 400 m masculin, Christopher a gagné sa course en 45,99 pour se qualifier avec le 10e temps le plus rapide pour les demi-finales de mardi. Nathan Vadeboncoeur, de Winnipeg, a décroché la dernière place pour les demi-finales avec le 16e temps le plus rapide en 46,76.

« Je n'ai fait qu'essayer de gagner ma course, rien de plus, a dit Christopher. C'était facile. Pour moi, ces Jeux sont une étape importante dans ma préparation pour les championnats du monde. Il est important pour moi de conserver la confiance que j'ai présentement. J'anticipe définitiement une finale rapide. »

Chris Brown, des Bahamas, a été le meilleur qualifié en 45,12 et son compatriote Avard Moncur a été le deuxième en 45,27.