Rien ne semble impressionner Jennifer Abel! La jeune plongeuse de 17 ans a terminé deuxième des demi-finales du tremplin de 3 mètres aux Championnats du monde de la FINA, à Rome. En plus de se retrouver entre deux Chinoises, dont son idole Guo Jingjing, première au classement, Abel a réussi une nouvelle marque personnelle. La Lavalloise et sa compatriote Émilie Heymans, 10e, se retrouvent donc en finale laquelle sera disputée mardi.

« Terminer deuxième, c'est au-delà de mes attentes », a confié Abel qui a récolté 351,65 points, soit une vingtaine de points de plus que sa meilleure performance sur la scène internationale. « Je suis un peu émue de ma journée. Mon objectif premier était d'être finaliste », a souligné celle qui avait raté d'une place une participation à la finale olympique à l'été 2008. « Au début, j'étais un peu nerveuse, mais c'était un bon stress, car j'ai été capable de le gérer. Je vois l'amélioration arriver à grands pas », a indiqué l'athlète du club CAMO qui en est à ses premiers mondiaux.

Des erreurs bien reprises

En demi-finale, Abel a entre autres bien maîtrisé son quatrième plongeon qu'elle avait raté en préliminaires. De notes autour de quatre, elle est passée à des marques de huit en demi-finale. « Ce plongeon-là me donnait plus de difficultés à l'entraînement cette semaine. Dans les airs, je me suis dit, même si ça passe très vite, qu'il ne fallait pas que j'abandonne, qu'il fallait aller jusqu'au bout et ç'a porté ses fruits. »

Émilie Heymans a elle aussi raté un plongeon en préliminaires. Anxieuse en demi-finale, Heymans a su bien contrôler ses émotions pour placer son trois et demi avant groupé. « Ça m'a surprise un petit peu de faire une si grosse erreur en préliminaires parce que c'est un plongeon que je maîtrise tout le temps à l'entraînement. Je dirais qu'en demi-finale, je me suis bien débrouillée. Je n'ai pas fait d'erreurs majeures, mais je n'ai pas fait de plongeons extraordinaires non plus. Alors, tout était juste bien », a estimé la plongeuse qui a récolté 310,30 points.

Pour Heymans, qui se consacre dorénavant seulement au 3 mètres, la recette n'est pas compliquée pour la finale. « J'espère juste faire cinq bons plongeons, les meilleurs que je peux », a dit l'athlète de Saint-Lambert.

À la tour, Riley McCormick (Victoria, Colombie-Britannique), 15e, s'est qualifié pour la demi-finale, tandis qu'Eric Sehn (Edmonton,Alberta), 31e, a été éliminé.

Les finales seront disputées mardi autant au 3 mètres femmes qu'au 10 m hommes.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.