Montréal - Émilie Heymans et Marie-Ève Marleau ont mis la main sur la médaille d'argent de l'épreuve synchronisée à la tour de 10 mètres, jeudi, à la Coupe du monde de Pékin.

Les Chinoises Xin Wang et Ruo Lin Chen ont poursuivi la domination de leur pays sur la compétition en raflant la médaille d'or grâce à une récolte de 375,66 points. Les milliers de spectateurs présents dans le « Cube d'eau » ont ainsi célébré un quatrième triomphe de leurs compatriotes en autant d'épreuves.

Heymans et Marleau ont pour leur part obtenu un pointage de 340,05 pour leurs cinq plongeons en finale. Les Australiennes Melissa Wu et Briony Cole ont fini troisièmes, à 5,25 points des deux Québécoises.

« Ç'a vraiment très bien été, a mentionné Heymans. Ce matin, ce n'était pas notre meilleure performance. Mais, en finale, nous avons fait de bons plongeons et nous avons été constantes. Nous sommes vraiment contentes de notre performance. De toute la journée, nous n'avons pas fait d'erreurs majeures. »

Deuxièmes lors des préliminaires, les Canadiennes ont rétréci un peu l'écart avec les Chinoises en finale. « Nous avons eu 15 points de plus en finale parce que nos plongeons étaient meilleurs individuellement, mais notre synchronisme était semblable », a précisé Marleau.

L'écart est du même coup passé de 38,79 à 35,61 points. Mais les Chinoises n'ont jamais été inquiétées. Elles ont en effet décroché les meilleures notes à chaque passage des préliminaires et de la finale.

« Elles sont assez fortes. Disons que la marge d'erreur (de leurs compétitrices) est très mince. Elles sont vraiment constantes », a avoué Marleau, qui a mérité sa première médaille en Coupe du monde.

« Ce n'est pas notre objectif de les devancer à chaque tour. Nous voulons juste faire de notre mieux. Quand nous réussissons, nous sommes alors satisfaites », a ajouté la Lavalloise.

Malgré la domination de leurs favorites, la foule est restée respectueuse. « C'était déjà arrivé auparavant que les Chinois parlent durant les épreuves. Mais, à mon avis, ils ont été avertis. Ils ont été silencieux pendant toute la compétition », a expliqué Heymans.

L'athlète de Saint-Lambert ne retenait donc que du positif de leur prestation. « Ça nous met en confiance. C'est intéressant parce que nous sommes capables de maintenir le même niveau. Il n'y a pas de grands écarts entre nos performances. »

Heymans et Marleau ne sont cependant pas assurées de participer aux Jeux de Pékin en août prochain. Elles devront en effet remporter les Sélections canadiennes olympiques, qui auront lieu en juin, à Victoria.

Rappelons que c'est la quatrième place de Roseline Fillion et Meaghan Benfeito aux Championnats du monde de Melbourne qui a procuré un laissez-passer pour le Canada à cette épreuve aux Jeux de 2008.

« Roseline et Meaghan sont de très bonnes plongeuses. Mais je pense que, si nous plongeons comme nous avons plongé aujourd'hui, nous sommes capables de remporter la sélection », a conclu Heymans.

Les spectateurs ont eu une bonne frousse

Au tremplin de 3 mètres, Alexandre Despatie était sur la bonne voie pour mettre un terme à l'hégémonie des Chinois. Il avait en effet terminé les demi-finales au premier échelon, 7,40 points devant Chong He et 23,70 points devant Kai Qin, les favoris de la foule.

Un désastreux cinquième plongeon jumelé à des premier, deuxième et sixième plongeons plutôt moyens l'ont toutefois relégué au cinquième rang (496,10) en finale.

He l'a emporté grâce à un pointage de 530,30, devançant Qin, champion du monde en titre, par 15 points. Le Mexicain Yahel Castillo a mérité la médaille de bronze, concluant à seulement 0,30 point de Qin.

« Ce matin, c'était une bonne performance. C'était un pas vers l'avant en comparaison aux préliminaires. J'ai été super constant. Ça c'est positif ! » a d'abord analysé Despatie.

« Devancer les Chinois, c'était également possible en finale. Ils ne sont pas imbattables, a-t-il poursuivi. Mais ce qui est arrivé en finale, je ne peux pas vraiment l'expliquer. Oui, c'est une mauvaise performance. J'ai commis trop d'erreurs. »

Le Lavallois a malgré tout atteint son principal but. « Je pense que l'important, c'était de me familiariser avec la piscine olympique. Maintenant, je dois retourner à la maison et m'entraîner encore plus fort pour être sûr que les erreurs que j'ai faites aujourd'hui ne se reproduisent plus. »

Le plongeur de 22 ans devrait donc porter une attention toute particulière à son avant-dernier plongeon. « Je pense que j'ai fait une erreur de jugement. Après mon départ, en sortant du tremplin, je me suis senti vraiment reculer. Je suis sorti beaucoup trop tard de mon plongeon. »

Le vice-champion du monde n'entend pas modifier ses plongeons pour autant. « Je suis très confortable avec les plongeons que je fais en ce moment. Ce n'est pas ma performance d'aujourd'hui qui va faire que je vais changer mes plongeons. »

« Tout ce qui me reste à faire, c'est de m'entraîner, de plonger, plonger et plonger pour que, dans des situations où je me sens moins bien qu'à l'habitude, je sache comment réagir », a-t-il conclu.

Vendredi, les préliminaires et la finale de l'épreuve synchronisée au 10 m chez les hommes ainsi que les préliminaires du 3 m chez les femmes sont à l'horaire de la Coupe du monde.

Les Canadiens Jennifer Abel et Blythe Hartley, au 3 m, de même que Riley McCormick et Reuben Ross, au 10 m synchro, seront en action.