CHANGSHU, Chine (NSC) - Émilie Heymans, de St-Lambert, au Québec, s'est qualifiée de justesse à la suite de la ronde préliminaire, mais a ensuite remporté la deuxième médaille du Canada, jeudi, à la Coupe du monde de plongeon de la FINA en terminant troisième à la tour féminine de 10 mètres.

Jia Tong a conduit la Chine à un doublé avec 385,30 points. Lao Lishi a terminé deuxième avec 379,85 et Heymans, championne du monde 2003, troisième avec 376,35. Dans la ronde préliminaire, Heymans s'est classée 11e (les 12 premières se qualifiaient), obtenant seulement trois points de plus que la 13e. En demi-finale, elle a terminé troisième de son groupe pour obtenir la dernière place parmi les six finalistes.

«Mes plongeons en ronde préliminaire n'ont pas été très bons, mais je me suis constamment améliorée, a dit Heymans, âgée de 24 ans, deux fois médaillée olympique. Dans la finale, je n'ai rien fait d'extraordinaire, mais rien d'affreux non plus. Dans les demi-finales et la finale, tout recommence à zéro. J'ai fait un bon travail en oubliant tout ce qui s'était passé dans la ronde précédente, bon ou mauvais. Je suis pas mal satisfaite de ma performance globale.»

La championne du monde Laura Wilkinson, des États-Unis, a terminé quatrième alors que Marie-Ève Marleau, de Montréal, a été une agréable surprise pour le Canada en se qualifiant pour la finale et en terminant sixième avec 330,10 points.

«Je suis un peu surprise. Mon objectif était une place parmi les 12 premières, a dit Marleau, âgée de 24 ans, qui s'est classée deux fois parmi les six premières cette saison dans le circuit Grand Prix de la FINA. J'ai été très constante et j‘ai eu presque la même note dans chacune des trois rondes. C'es une excellente manière de terminer ma saison. L'important pour moi cette saison a été un meilleur entraînement et demeurer plus détendue en compétition.»

Au tremplin masculin de trois mètres, Qin Kai, de la Chine, a gagné la médaille d'or avec 538, 50 points. Alexander Dobroskok, de la Russie, a terminé deuxième avec 475, 65 et Troy Dumais, des É.-U., troisième avec 475,15.

Eric Sehn, d'Edmonton, a raté une place dans la finale par un rang terminant 13ème dans les préliminaires alors que Julio Abate, de Montréal, a fini 14ème.

Mercredi, Blythe Hartley, de Vancouver-Nord, a remporté la médaille de bronze au tremplin féminin d'un mètre.

La compétition se poursuit jusqu'à dimanche.