Pierre-Luc Hinse, de Saint-Hilaire, est passé bien près d'obtenir son laissez-passer olympique, samedi soir, aux qualifications olympiques présentées à North Vancouver (Colombie-Britannique), mais en vain. Après une victoire de 4-1 en demi-finale contre l'Américain Cheng Yinhua, Hinse se mesurait à son compatriote, l'Ontarien Pradeeban Peter-Paul.

« Je menais 2-0 et par la suite, j'ai fait quelques erreurs et il a porté la marque à 3-2 en sa faveur dans les manches, a avancé Hinse. Il était en avance 9-5 et j'ai finalement égalé à trois manches partout avant de perdre la dernière manche 11-7. À 3-3, nous avons fait un long échange et c'est lui qui a gagné le point, ce qui lui a donné un plus moralement, tandis que moi, ça m'a affecté. C'était le point clé du match. »

Encore épuisé de son tournoi de samedi, le Québécois a rapidement été éliminé dans les rencontres de dimanche. « J'ai été incapable de dormir dans la nuit de samedi à dimanche parce que j'étais encore sur l'adrénaline. Dimanche, je n'étais plus dedans et j'étais fatigué mentalement. Malgré tout, j'ai pu quand même pu bien jouer cette fin de semaine. J'étais blessé à un bras et je n'ai pas eu une préparation adéquate. »

En plus de Peter-Paul, Wilson Zhang Peng est l'autre Canadien à avoir décroché sa qualification olympique.

Hinse conserve toujours un espoir d'aller à Pékin, car le meilleur Canadien non qualifié qui sera le mieux placé au classement international, qui sera mis à jour au début mai, se classera au sein de l'équipe olympique qui prendra part au tournoi par équipe. La lutte se fera entre le Québécois et l'Ontarien Shen Qiang.

« Ça va être 50-50 », a conclu le pongiste.