DAEGU - Le Kénya a frappé fort samedi en matinée d'ouverture des Mondiaux d'athlétisme à Daegu, en réalisant un triplé historique au marathon dames, tandis que le perchiste australien Steven Hooker, champion olympique et du monde, a fait un flop.

Hooker, 29 ans, n'a pu franchir une barre à 5,50 m. Évidemment déçu, le capitaine d'équipe n'était pas plus surpris que ça.

"J'étais bien physiquement, mais je manquais de repères", a expliqué l'athlète des Antipodes, dans l'impossibilité de se préparer convenablement cette saison en raison d'une blessure à un genou.

Le Français Renaud Lavillenie est prêt, lundi, à assurer la succession de Hooker.

La course la plus longue du programme (42,195 km), qui s'est déroulée sur les larges avenues de la ville, ne s'est décantée qu'aux trois-quarts du parcours. Lauréate à New York en 2010, Edna Kiplagat, la plus expérimentée (31 ans) de la patrouille kényane, a accéléré au 32e kilomètre.

Malgré une chute au dernier ravitaillement, après avoir été crocheté involontairement par sa compatriote Sharon Cherop, Kiplagat est repartie de plus belle à trois kilomètres de l'arrivée. La jeune (21 ans) Ethiopienne Aberu Kebede a alors lâché prise pour terminer loin du podium (12e).

En 2 heures 28 min 43 sec, Kiplagat a précédé Priscah Jiptoo (2h29:00.), vainqueur cette année à Paris, et Cherop (2h29:14.). Cette dernière a sauvé de justesse sa médaille de bronze en raison du retour de l'Éthiopienne Bezunesh Bekele.

En séries du 800 m, le Kényan David Rudisha, invaincu sur la distance depuis deux ans, a fait la course en tête pour éviter toute surprise.

Les Mondiaux seront véritablement lancés en fin d'après-midi avec la cérémonie d'ouverture et l'entrée en lice, en séries du 100 m, de l'icône jamaïcaine Usain Bolt, triple champion olympique et du monde.