SAO PAULO, Brésil (NSC) - Grant Golding, de Calgary, et Elyse Hopfner-Hibbs, de Toronto, ont tous deux décroché une cinquième place, samedi, dans des finales par appareil à une Coupe du monde de gymnastique tandis que des gymnastes chinois ont remporté trois médailles d'or.

Aux anneaux masculins, Chen Yibing, de Chine, a été le vainqueur avec une note de 9,725, la meilleure de la journée. Yuri Van Gelder, des Pays-Bas, a terminé deuxième avec 9,675 et Ilday Valeyev, du Kazakhstan, troisième avec 9,425.

Golding, membre de l'équipe olympique 2000, a terminé cinquième avec 9,350.

Au sol, Robert Gal, de Hongrie, a terminé premier avec 9,200. Jeffrey Wammes, des Pays-Bas, a terminé deuxième avec 8,700 et Alexander Rodriguez, de Porto Rico, troisième avec 8,650. Nathan Gafuik, de Calgary, substitut de la formation olympique, a terminé sixième avec 8,450.

Dong Zhendong, de Chine, a remporté le cheval d'arçons masculin. Il n'y avait pas de Canadien dans cette finale.

Dimanche, Gafuik participera aux finales de la barre fixe et des barres parallèles et Golding à celle des barres parallèles.

Chez les femmes, Yufei Zhang, de Chine, a remporté la médaille d'or aux barres asymétriques avec une note de 9,475, suivie de Tania Gener, d'Espagne, deuxième avec 9,400 et Camila Comin, du Brésil, à 9,300. Hopfner-Hibbs, âgée de 15 ans, a terminé cinquième avec 8,700 et Kylie Stone, de Calgary, huitième avec 7,700.

Au saut de cheval, Oksana Chusovitina, du Uzbekistan, a terminé première avec 9,200, suivie de Lais Souza, du Brésil, avec 9,150 et Gener, troisième avec 9,050. Hopfner-Hibbs a pris le sixième rang avec 8,612 et Stone le septième avec 8,475.

«C'était bon de voir Elyse dans la finale du saut de cheval parce que ce n'est pas son meilleur appareil, a dit l'entraîneur de Hopfner-Hibbs, Carol-Angela Orchard. «Elle a fait exactement ce qu'elle était supposée faire. Aux barres, toutefois, elle est considérée comme une aspirante à une médaille et elle n'a pas exécuté une routine comme elle en est capable.»

Dimanche, Hopfner-Hibbs participera aux finales au sol et à la poutre et Stone à celle de la poutre.