Montréal - La Québécoise Stéphanie Horner a obtenu sa place au sein de l'équipe canadienne qui se rendra aux Jeux de Pékin lors des Essais olympiques de natation présentés à la piscine du Parc olympique de Montréal, mercredi soir.

Pour ce faire, la nageuse de Beaconsfield a remporté le 400 mètres libre en 4 minutes et 10,16 secondes.

La Britanno-Colombienne Savannah King se rendra aussi en Chine puisqu'elle a fini deuxième en 4:10,28 pour ainsi atteindre le critère A de la FINA, fixé à 4:11,26.

Chanelle Charron-Watson, de Gatineau, en tête jusqu'aux 250 mètres, a terminé quatrième en 4:13,36.

«C'est tellement bizarre que tout se décide dans une compétition, a dit Horner, âgée de 19 ans. J'y suis allée étape par étape. J'ai écouté mon entraîneur et tout s'est bien passé. J'avais plusieurs amis et membres de ma famille ici ce soir et leur soutien a rendu les choses beaucoup plus faciles. Quand j'ai entendu la foule à la fin, ce fut une sensation incroyable.»

À 15 ans,King sera probablement la plus jeune membre de toute la formation olympique canadienne.

«Cela dépasse mes rêves les plus fous, a-t-elle dit. Ma stratégie était de demeurer forte et de garder le contact avec le peloton jusqu'à la fin. J'avais mal, mais cela a rapporté.»

La course la plus productive a été le 200 libre masculin à la suite de laquelle quatre nouveaux noms se sont ajoutés à la liste olympique. Colin Russell, d'Oakville, en Ontario, a montré qu'il a complètement récupéré d'une blessure à une épaule alors qu'il était en tête à chaque temps de passage et qu'il a obtenu un record personnel en 1:46,99. Il a devancé Brent Hayden, de Vancouver, deuxième en 1:47,61. Les deux ont battu le critère pour décrocher une place dans cette épreuve aux Jeux olympiques.

Andrew Hurd, de Toronto, Adam Sioui, de Calgary, et Brian Johns, de Vancouver, ont aussi fait l'équipe en tant que membres du relais 4X200 libre en se classant respectivement de troisième à cinquième. Johns s'est aussi qualifié au 400 QNI mardi.

«J'ai eu une excellente course le matin et j'ai essayé de le refaire ce soir, a dit Russell, membre du relais canadien 4X200 libre médaillé d'argent aux championnats du monde 2005. J'ai essayé d'être encore meilleur à la fin par rapport à la ronde préliminaire et cela a très bien fonctionné sauf pour la dernière prise d'air qui, en fait, a été de l'eau.»

Hayden a éprouvé des difficultés avec des maux de dos au cours du dernier mois.

«Ce fut un véritable problème, a expliqué Hayden au sujet de sa blessure. Mais je voulais absolument ma place dans cette équipe et en finir. J'ai eu d'excellents traitements pour mon dos et cela m'a vraiment aidé. Maintenant j'ai hâte au 100 libre et mon objectif est d'établir un nouveau record canadien dans cette épreuve.»

Sauf pour Hayden, Johns et Hurd, les qualifiés de mercredi pour l'équipe olympique canadienne en seront tous à leurs premiers Jeux.

«Nous voyons certaines des meilleures courses de l'histoire au Canada, a dit l'entraîneur-chef de Natation Canada, Pierre Lafontaine.