VANCOUVER - La Canadienne Kaillie Humphries et sa partenaire Heather Moyse ont lancé un message clair lors des deux premières manches de l'épreuve de bobsleigh féminin des Jeux olympiques de Vanco



VANCOUVER - La Canadienne Kaillie Humphries et sa partenaire Heather Moyse ont lancé un message clair lors des deux premières manches de l'épreuve de bobsleigh féminin des Jeux olympiques de Vancouver.

Humphries et Moyes ont réussi des records de piste lors de chacune de leurs deux descentes pour s'emparer du premier rang du classement général, mardi soir au Centre des sports de glisse de Whistler.

Les Canadiennes ont obtenu des temps de 53,19 et 53,01 secondes pour un total de 1:46,20. Elles devancent les Américaines Erin Pac et Elana Meyers par seulement 13 centièmes.

« Il y a encore place à l'amélioration », a reconnu Humphries, qui participe à ses premiers Jeux. « Et ce n'est surtout pas terminé. Ce sera excitant. »

« Plusieurs erreurs peuvent encore être commises et j'essaierai de ne pas en faire. »

L'autre équipage canadien formé de Helen Upperton et Shelley-Ann Brown a également tiré son épingle du jeu en se classant quatrième grâce à un cumulatif de 1:46,62. Upperton et Brown n'accusent que deux centièmes de retard sur les Allemandes Cathleen Martini et Romy Logsch, mais détiennent aussi la même mince avance sur deux autres Allemandes, Sandra Kiriasis, championne olympique en titre, et Christin Senkel.

« Notre première descente aurait pu être meilleure, mais nous sommes très satisfaites de la deuxième », a expliqué Upperton. « Il nous en reste cependant deux, alors nous devons garder notre concentration. »

Les Américaines Bree Schaaf et Emily Azevedo, et Shauna Rohbock et Michelle Rzepka sont les seules autres équipes à être parvenues à maintenir l'écart qui les sépare de la tête sous la seconde, présentant toutes les deux des chronos de 1:47,09. Rohbock est championne du monde en titre.

Le record de piste de 53,53 secondes établi par Rohbock et Meyers le 6 février 2009 n'a pas tenu très longtemps, tombant cinq fois aujourd'hui seulement. Kiriasis et Senkel l'ont d'abord abaissé à 53,41 dès la première descente de la compétition et Humphries et Moyse l'ont amélioré à 53,19 immédiatement après.

Le marque a tenue jusqu'à ce qu'Upperton et Brown réussissent un 53,12 à leur deuxième descente et elle est de nouveau tombée lorsque Pac et Meyers ont obtenu un 53,05. Humphries et Moyes n'avaient cependant pas dit leur dernier mot si bien que le record est maintenant de 53,01.

Les troisième et quatrième manches seront présentées demain soir à 17h00 (20h00 HNE).