Humphries et Moyse au sommet
Amateurs mercredi, 3 févr. 2010. 15:57 samedi, 14 déc. 2024. 12:44Kaillie Humphries et Heather Moyse sont celles qui ont le mieux représenté le Canada en bobsleigh, cet hiver, et elles constituent le meilleur espoir de médaille dans ce sport en vue des Jeux olymp
Kaillie Humphries et Heather Moyse sont celles qui ont le mieux représenté le Canada en bobsleigh, cet hiver, et elles constituent le meilleur espoir de médaille dans ce sport en vue des Jeux olympiques de Vancouver.
Mais après cela, difficile de dire à quoi on peut s'attendre de leur compatriotes Pierre Lueders, Helen Upperton et Lyndon Rush quand les bobbeurs envahiront le Centre des sports de glisse de Whistler, du 20 au 27 février.
Ces trois-là cherchent toujours leur rythme après une saison de la Coupe du monde empreinte de nouveaux jumelages, qui font en sorte qu'on amorcera les Jeux avec des vétérans qui piloteront des recrues et des recrues qui piloteront des vétérans.
"Nous avons assurément trouvé un bon niveau de performance cette saison", a reconnu Humphries, une athlète de 24 ans qui agissait auparavant comme freineuse mais a décidé de devenir pilote après avoir été exclue de l'équipe olympique des JO de Turin en 2006. "Heather et moi avons poussé de façon incroyable cette année, en établissant des records au départ un peu partout.
"Je sais que si Heather et moi pouvons bien amorcer nos courses et bien descendre le parcours, nous allons connaître une excellente course."
Moyse, de Summerside, Ile-du-Prince-Edouard, participera à ses deuxièmes JO. L'athlète de 31 ans faisait équipe avec Upperton quand le duo a terminé quatrième à Turin, à environ cinq centièmes de seconde d'une médaille de bronze.
"Je crois n'avoir jamais été en si bonne forme de ma vie", a dit Moyse, ajoutant que ses maux chroniques à la jambe du début de saison avaient disparu.
Lueders, le visage du bob canadien pendant deux décennies qui a décroché deux médailles olympiques, en sera à ses cinquièmes Jeux.
Il n'a toutefois pas été à son meilleur cette saison. L'athlète de 39 ans d'Edmonton n'a remporté aucune médaille en Coupe du monde, après avoir vu son total de podiums décliner au cours des récentes années.
Il a mis plusieurs combinaisons de freineurs à l'essai avant d'arrêter son choix sur le demi à l'attaque de la Ligue canadienne de football Jesse Lumsden et sur la vedette d'athlétisme Neville Wright - deux hommes d'Edmonton qui ont moins d'un an d'expérience en bob - pour faire équipe avec Justin Kripps, de Summerland, en Colombie-Britannique.
Ils en seront tous les trois à leurs premiers Jeux olympiques.
"Mon objectif principal cette saison était d'être prêt pour les Jeux et c'est dans cette direction que nous allons", a affirmé Lueders.
Mis à part le talent de son équipage au niveau physique, a-t-il dit, "la quantité de travail qu'ils sont prêts à faire pour apprendre et s'améliorer d'une course à l'autre, et d'une manche à l'autre, est ce qui a été des plus rafraîchissants".
Rush, un athlète de 29 ans de Humboldt, en Saskatchewan, a montré des éclairs de génie cette saison, en route vers ses premiers Jeux. Il a grandement bénéficié de la présence du meilleur freineur canadien, Lascelles Brown, derrière lui.
Brown a remporté la médaille d'argent à Turin, avec Lueders, lors de l'épreuve du bob à deux. Le duo s'est toutefois disputé et séparé depuis, au point où Brown a publiquement déclaré que seule une requête de Jésus Christ lui-même, au bas de la montagne de bob, le ramènerait dans le véhicule de Lueders.
L'équipe de Rush a remporté deux médailles d'or et une autre de bronze cette saison, mais elle a grandement manqué de constance, terminant notamment 25e au bob à quatre à Saint-Moritz à la fin de la saison de la Coupe du monde.
Upperton, elle, n'a jamais raté le 'top-10' cet hiver, mais elle n'a remporté qu'une seule médaille.