VANCOUVER (NSC) - Le double olympien Andrew Hurd, de Toronto, a abaissé un record de la compétition alors que Scott Dickens, de Vancouver, a entrepris un retour après une blessure, vendredi, lors de la première journée de la compétition internationale de natation Grand Prix Bell/Mel Zajac Jr.

Au 800 m libre masculin, Hurd a réussi un temps de 8:10,15 minutes pour éclipser le record précédent de la compétition de 8:10,70 établi par Jan Wolfgarten, des É.-U. l'an dernier. Ryan Cochrane, de Victoria, a terminé deuxième en 8:22,32 et C.J. Nuess, des É.-U. troisième en 8:24,30.

«Mon entraînement a été couci-couça récemment, donc je suis satisfait de mon temps de ce soir, a dit Hurd. J'ai eu un très bon camp d'entraînement il y a quelques semaines, mais après je me suis senti malade et j'ai raté des entraînement récemment. Donc mon plan, ce soir, était de commencer fort et de voir si je pourrais tenir le coup.»

Au 100 m brasse masculin, Dickens a remporté une victoire convaincante en 1:05,22. John Hiett, des É.-U., a terminé; deuxième en 1:06,07 et son compatriote Leo Martins troisième en 1:06,38. Dickens a subi une blessure au dos après les Jeux du Commonwealth, en mars, et a été arrêté pendant six semaines.

«Il y a eu une lente guérison et il était difficile de regarder les autres s'entraîner, a dit Dickens. Je suis heureux d'être de retour dans l'eau et de participer à des couses. J'ai eu une bonne course ce soir et j'ai confiance de pouvoir revenir en pleine forme à temps pour la sélection pour les championnats pan-pacifiques (à la fin de juillet).»

Au 200 m libre masculin, le détenteur du record canadien Brent Hayden, de Vancouver, a été le vainqueur en 1:49,89. Hurd a terminé deuxième en 1:52,41 et Ray Betuzzi, de Calgary, troisième en 1:54,93. Hayden a travaillé fort sur ses départs avant cette compétition.


«À ce moment-ci de ma préparation, je suis allé plus rapidement que je pensais, a dit Hayden. Nous avons fait venir un spécialiste pour travailler sur la biomécanique de mes départs et je peux déjà voir l‘amélioration. Je suis beaucoup plus coulant sur les blocs de départs.»

Au 200 m dos masculin, Matt Hawes, de Nepean, en Ontario, a surpris le détenteur du record canadien Keith Beavers, de Waterloo, en Ontario, pour gagner alors que Thomas Kindler, de Montréal, a remporté ole 50 m papillon.

Chez les femmes, parmi les gagnantes, il y a eu Savannah King, 13 ans, de Vernon, en C.-B., au 1500 m libre, Geneviève Saumur, de Montréal, au 50 m papillon, Kelly Stefanyshyn, de Vancouver, au 200 m dos, et Erica Morningstar, de Calgary, au 200 m libre.

«Je me suis approchée de mon meilleur temps, ce qui est vraiment bon, a dit Morningstar, détentrice du record canadien du 100 m libre. Je travaille présentement sur plusieurs aspects de ma course, mais le plus important pour moi est les 10 derniers mètres parce qu'habituellement c'est là qu'on commet des erreurs.»

Le champion olympique Megan Jendrick, des É.-U., a aussi établi un record de la compétition au 100 m dos.

Plus de 22 000 $ sont remis en bourses dans la compétition.

La compétition se poursuivra jusqu'à dimanche au UBC Aquatic Centre. Les finales débutent à 17 h 30, heure locale