MONTE-CARLO – Le sauteur qatari Mutaz Essa Barshim et l'heptathlète belge Nafissatou Thiam ont été nommés les athlètes de l'année par l'IAAF, tandis qu'Usain Bolt a reçu le trophée du président.

Barshim et Thiam ont chacun décroché le titre mondial dans leur discipline à Londres cette année.

Barshim, qui est âgé de 26 ans, a complété sa saison en étant invaincu dans 11 épreuves, en plus d'avoir décroché le titre de la Ligue de diamant. Il est devenu le premier sauteur de l'histoire à franchir 2,40 m ou plus cinq années de suite.

Thiam, qui est âgée de 23 ans, a commencé la saison en s'emparant du titre européen du pentathlon moderne en salle, avant de se hisser au troisième rang de l'histoire de l'heptathlon avec une récolte de 7013 points lors d'une compétition à Gotzis, en Autriche, en mai.

Le trophée du président a été remis à Bolt, l'octuple médaillé d'or olympique, qui a annoncé sa retraite après avoir terminé troisième au 100 m aux Mondiaux de Londres.

Par ailleurs, le spécialiste norvégien du 400 m haies Karsten Warholm et le spécialiste du triple saut vénézuélien Yulimar Rojas ont été nommés les meilleurs espoirs masculin de l'IAAF.