MELBOURNE, Australie (PC) - L'équipe australienne de plongeon mise sur une carte cachée pour les Jeux du Commonwealth de Melbourne. On espère que la jeune Melissa Wu, âgée de seulement 13 ans, créera le même effet de surprise que Alexandre Despatie à Kuala Lumpur en 1998 à la tour de 10 mètres.

Wu s'est imposée devant Chantelle Newberry, championne olympique, et Loudy Tourky, médaillée de bronze, à la tour lors des récentes sélections australiennes pour les Jeux, devenant ainsi la plus jeune plongeuse australienne de l'histoire à gagner un titre national.

L'étudiante de Brisbane ne plongeait de la tour de 10 mètres que depuis quatre mois lorsqu'elle a remporté le titre national en 2006.

"Je suis à la fois excitée et nerveuse de participer à ce grand rendez-vous en Australie, a confié la plus jeune athlète de la délégation australienne. J'apprécie les foules des grands événements. J'aime me tenir debout sur la tour, de regarder la foule et de l'entendre me parler."

Les compétitions de plongeon ne commenceront que la semaine prochaine, le 22 mars, à la conclusion des épreuves de natation. L'épreuve à la tour de 10 mètres chez les dames, auquelle prend part Emily Heymans, sera présentée le 23 mars.

Heymans avait mérité la médaille d'argent à la tour de 10 mètres à Manchester en 2002.

-

L'équipe canadienne a décidé de se faire composer une chanson originale pour les Jeux du Commonwealth de Melbourne. Interprétée et composée par Ann Vriend, avec la collaboration de Marc Beaudin, la chanson s'intitule Podium.

La chanson a été dévoilée publiquement pour la première fois, mardi soir, lors de la réception de la délégation canadienne qui s'est déroulée au Musée de Melbourne.

Ann Vriend est une jeune chanteuse d'Edmonton qui a déjà deux albums à son actif ("Soul Unravelling" et "Modes of transport").

-

Les nageurs sud-africains ont les dents longues pour les Jeux du Commonwealth de Melbourne. Ils se sont fixés l'objectif de contester la suprématie de l'Australie dans la piscine.

Les champions olympiques sud-africains de relais à Athènes Roland Schoeman et Ryk Neethling ont confirmé que l'objectif de l'équipe est de battre les Australiens.

La rivalité entre les deux pays en natation s'est intensifiée depuis la victoire historique de l'Afrique du Sud dans le relais 4 x 100 mètres aux Jeux olympiques d'Athlènes.