BARCELONE (AFP) - Le triple champion olympique australien Ian Thorpe a affirmé vendredi lors d'une conférence de presse de l'équipe australienne aux Championnats du monde de natation de Barcelone que "penser que tout le monde est propre est naïf".

"Il y a des milliers d'athlètes ici (aux championnats) et penser que tout le monde est propre est naïf", a affirmé l'Australien, qui a estimé que "malheureusement, les efforts pour nettoyer le sport sont insuffisants".

"On aimerait maintenir notre crédibilité mais quand un enfant aujourd'hui voit nos performances, il met un point d'interrogation. Ces performances ne l'inspirent plus comme nous inspiraient celles des nageurs quand nous étions enfants", a poursuivi l'Australien, qui pourrait devenir le premier athlète à remporter trois titres mondiaux consécutifs sur une distance (400 m nage libre).

Thorpe, détenteur des records du monde des 200, 400 et 800 m nage libre, a en revanche balayé les autres polémiques des Championnats concernant les maillots de bain et l'importante distance entre les piscines d'échauffement et de compétition. "Le problème du dopage est bien plus important que celui du contrôle des maillots. Quant aux piscines, on peut toujours tout améliorer mais les conditions seront les mêmes pour tout le monde".