MONTRÉAL (Sportcom) - Voilà les mots de l'entraîneur national Jean-Marie Banos, estimant que la prestation des escrimeurs canadiens n'est pas encore convaincante, et ce malgré les médailles de bronze et d'argent remportées samedi par l'équipe féminine et l'équipe masculine de sabre à Rio.

Favoris du tournoi, les sabreurs Nicolas Mayer, Michel Boulos et Philippe Beaudry ont vaincu tour à tour les Mexicains 45-25 en quarts de finale et les Cubains 45-40 en demi-finale avant de s'écraser en finale contre les Américains 45-34.

Trainant de l'arrière 15-10 après trois assauts contre l'équipe américaine, Mayer, de Mont-Royal, a réalisé une remontée de huit touches, diminuant l'écart à 20-18. Mais cet élan n'a pas été suffisant pour motiver les troupes : les sabreurs ont perdu tous les autres assauts de la rencontre, assurant aux Américains une victoire convaincante par onze points.

« Nous sommes un peu déçus, mais c'est l'expérience qui entre, a mentionné Beaudry. De toute façon, ce sont les Championnats panaméricains du mois prochain au Mont-Tremblant qui comptent pour la sélection olympique. C'est donc ce tournoi qu'il faudra gagner. »

« Philippe a manqué de concentration, a nuancé Banos. Il n'a pas été en mesure de donner un rythme à l'équipe. En toute franchise, sur neuf matchs contre les Américains, on en gagne deux. Qu'on soit ici ou au Mont-Tremblant, ce n'est pas suffisant. »

Sueurs froides pour les sabreuses

Victorieuses par une touche contre les Vénézuéliennes (45-44), il s'en est fallu de peu pour que les sabreuses québécoises Sandra Sassine et Julie Cloutier, aidées de leur coéquipière ontarienne Olya Ovtchinnikova, ne montent pas sur la troisième marche du podium.

Comme une seule équipe peut obtenir le troisième rang, les équipes perdantes des demi-finales doivent s'affronter dans un match pour la médaille de bronze.

« Lors du dernier assaut, je menais 42-37 lorsque la Vénézuélienne Bénitez s'est blessée au doigt, a expliqué la Montréalaise Sandra Sassine. J'ai alors perdu le momentum. Elle a pris son temps pour se faire soigner, et une fois sur la piste, elle a remonté le pointage à 44-44. J'avoue avoir manqué de fermeté. »

Au préalable, les sabreuses avaient battu les Portoricaines 45-19 en quarts de finale, pour ensuite perdre 45-37 contre les Cubaines en demi-finale. « Comme les Cubaines sont plus fortes que nous en offensive, elles nous ont forcé à jouer en défensive, ce qui a créé un trou dans notre stratégie », a rajouté Sassine.

En somme, l'entraîneur Jean-Marie Banos compte bien réajuster le tir en vue des Championnats panaméricains du mois prochain, à commencer par l'attitude sur la piste d'escrime. Ne pas avoir peur de risquer en effet. « Et surtout, s'affirmer en tant que vainqueur, et ne laisser aucune chance à l'équipe adverse. »