KINGSTON (AFP) - Le Jamaïcain Asafa Powell regrette que le record du monde du 100 m (9.77) ait été "gâché" après la rectification mercredi du temps de l'Américain Justin Gatlin samedi lors de la réunion d'athlétisme de Doha, qui fait des deux hommes des co-détenteurs de ce record.

"Tout ce que je peux dire, c'est qu'ils ont tout gâché. Ils ont gâché le record du monde. Du coup, j'imagine qu'il m'en faut un nouveau, a affirmé à l'AFP Powell à la sortie de son entraînement.

Samedi, le champion olympique et du monde avait amélioré le temps de Powell, établi en 2005 à Athènes, en s'imposant en 9 sec 76.

Mais cinq jours plus tard, la Fédération internationale (IAAF) a ajouté un centième à la performance du New Yorkais (9.77 au lieu de 9.76), à la suite d'une erreur des chronométreurs, qui avaient de manière erronée arrondi au centième inférieur au lieu du centième supérieur un temps pris en millième.

Provocateur, Powell en a même rajouté sur la course de son rival.

"Je pense qu'il y a beaucoup à dire sur cette course. Je vais d'ailleurs attendre le résultat final", a ajouté le Jamaïcain, en référence à la ratification officielle des records par l'IAAF qui prend toujours plusieurs semaines.

"Si vous regardez bien sa course, son record du monde semble lent. Il semble vraiment, vraiment lent. Le mien (établi en 2005 à Athènes) est bien plus évident. Je mène du début à la fin", a poursuivi le sprinteur caribéen.

A priori, les deux hommes doivent se retrouver pour la première fois de saison le 11 juin à Gateshead (Angleterre).