La nageuse synchronisée Chloé Isaac, de Brossard, a pris le sixième rang du solo technique, samedi, à Barcelone, en ouverture des Championnats du monde de la FINA.

L’épreuve a été remportée par la Russe Svetlana Romashina, qui a obtenu une note de 96,860 points pour sa prestation en finale. La Chinoise Huang Xuechen, qui a récolté 95,500 points, a mérité la médaille d’argent. L’Espagnole Ona Carbonell (94,400 points) a complété le podium.

Isaac a obtenu un score de 90,600 points pour sa performance en finale. Plus tôt en journée, lors des préliminaires, la Québécoise avait aussi conclu au sixième rang, cette fois grâce à une note de 91,000 points. Avant la finale, Romashina occupait le premier rang provisoire. La Chinoise et l’Espagnole suivaient dans l’ordre.

« Je suis vraiment contente puisque j’ai eu deux très bonnes nages. Je me suis vraiment bien préparée pour cette compétition-ci et je suis fière de ce que j’ai accompli », a commenté Isaac, qui dit toutefois avoir nagé avec plus de confiance en soirée, lors de la finale.

« J’ai quand même eu une performance solide le matin en préliminaires donc ça m’a donné confiance. Avant de nager en finale, je n’étais pas du tout stressée. Je savais exactement ce qu’il fallait que je fasse et les petits détails que je devais améliorer. Comme aller vraiment chercher ma hauteur, ne pas me restreindre dans mes mouvements, tout donner en énergie dès le départ, prendre des risques et faire la routine du mieux que je peux », a précisé Isaac.

« J’ai vraiment eu du plaisir à nager. Mon solo est plus joyeux et coquet que celui des autres compétitrices. Avec mon thème, je crois que j’ai vraiment réussi à me démarquer, a noté la Québécoise. Je crois par contre que je dois encore améliorer ma solidité en hauteur et en verticale dans certaines figures. Je dois aussi aller chercher plus d’explosivité et mieux finir mes mouvements. »

Chloé Isaac sera de retour en action dimanche en duo technique avec Karine Thomas.

Équipe technique : les Canadiennes provisoirement cinquièmes

La journée de Chloé Isaac a été particulièrement occupée puisqu’elle a également nagé lors des préliminaires du programme technique en équipe aux côtés d’Anabelle Frappier, Sandy Gill, Emilia Kopcik, Stéphanie Leclair, Marie-Lou Morin, Jacqueline Simoneau et Karine Thomas.

Le Canada a pris le cinquième rang en obtenant 90,100 points pour sa routine. Les Russes se sont emparées de la tête grâce à une note de 96,600 points. Elles sont suivies des Espagnoles, deuxièmes avec 94,700 points, puis des Ukrainiennes, troisièmes avec 93,200 points.

« En tenant compte que c’est la première grosse compétition que nous avions ensemble, nous sommes très contentes de notre performance », a expliqué la capitaine de l’équipe canadienne technique, Karine Thomas.

« Nous avons beaucoup de choses à améliorer du côté technique, mais nous avons fait un grand pas depuis les derniers mois alors nous sommes vraiment fières aujourd’hui (samedi). »

« Nous n’avions pas d’objectifs de note. Nous recherchions vraiment la performance et c’est ce que nous avons livré aujourd’hui. Ce sera la même chose pour la finale. Notre énergie a été très bonne dès le début et nous avons su la maintenir jusqu’à la fin », a conclu la Québécoise.

La finale du programme technique par équipe sera disputée lundi. D’ici là, les Canadiennes participeront au combo, qui sera présenté dimanche.