TOKYO - Le porte-parole des Jeux olympiques de Tokyo s'attend à ce que les Jeux, reportés, se tiennent malgré tout en 2021.

Cela en dépit d'un récent sondage au Japon, dans lequel 77 % des répondants ont déclaré qu'ils ne pensaient pas que les Jeux pourraient avoir lieu l'an prochain.

Selon le sondage, réalisé par le Japan News Network, seulement 17 % des gens pensaient que l'olympiade pourrait se tenir l'année prochaine, dans le contexte de la pandémie.

Masa Takaya, le porte-parole, s'exprimait jeudi à distance, lors d'une journée de nouvelles peu réjouissantes pour les Jeux de Tokyo.

Le gouvernement municipal de Tokyo a signalé jeudi 224 nouveaux cas de coronavirus, un record pour une journée, dépassant le chiffre de 204, en avril. Bien que ce soit un total modeste, selon plusieurs mesures, il marque une augmentation constante au cours de la dernière semaine, dans la capitale japonaise.

Le Japon a enregistré environ 1000 décès attribués à la COVID-19.

Takaya dit que la méthodologie des sondages « peut amener des résultats très différents ».

Il a déclaré que le seul plan de Tokyo était que les Jeux débutent le 23 juillet 2021.

Un rapport divulgué dans presque tous les médias japonais avance que les organisateurs sont en bonne voie de sécuriser tous les sites pour les Jeux.

« Tokyo 2020 est au courant de ce qui a été rapporté, a déclaré Takaya. Je dois être très clair: le gouvernement métropolitain de Tokyo ou le comité d'organisation n'a pas fait une annonce officielle à ce sujet. »

Tout développement devrait être abordé la semaine prochaine lors de réunions du Comité International Olympique, en Suisse.

Les organisateurs ont déjà dit que 80 % des sites avaient été sécurisés. Peu s'attendent à ce que les propriétaires de sites défient le gouvernement japonais ou le CIO, en particulier s'il y a des incitatifs, dans les nouveaux contrats.

Selon les estimations du Japon, le coût du retard se situe entre deux et six milliards $. Le CIO et les organisateurs locaux n'ont donné aucune estimation.

Un sondage publié le mois dernier par l'agence de presse Kyodo et une chaîne de télé de Tokyo a révélé que 51,7 % des gens ne pensaient pas que les jeux devraient avoir lieu l'an prochain. Mais 46% voulaient voir les Jeux reprogrammés aller de l'avant.

Parmi ceux qui s'y sont opposés, 27,7% croient qu'ils devraient être annulés tout court, et 24% estiment qu'ils devraient être à nouveau reportés, en raison de la COVID-19.

Le CIO et les organisateurs locaux ont exclu un autre report et disent qu'ils seront annulés si non présentés en 2021.

Takaya a rejeté un commentaire attribué dans les médias à Yoshiro Mori, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Tokyo. Mori aurait déclaré qu'avril était la date limite pour décider d'aller de l'avant avec les Jeux olympiques.

« Nous ne savons pas dans quel contexte il aurait pu faire" ce commentaire, a dit Takaya. Nous ne savons même pas s'il a fait un tel commentaire. Il n'y a pas de date limite. »