(RDS) - Les patineurs de vitesse sur courte piste de l'équipe québécoises étaient de retour à Montréal après de difficiles sélections canadiennes à Calgary. Ces sélections déterminaient les athlètes qui allaient représenter le Canada aux prochains Championnats du monde. Dix athlètes s'envolent pour l'Europe alors que certains favoris vont demeurer au Québec...

Ça continue de jouer du coude au sein de l'équipe nationale en courte piste. Substitut aux Jeux Salt Lake City, Jean-François Monette se retrouve maintenant au premier rang canadien. Lui et le double médaillé olympique Jonathan Guilmette ont tout ce qu'il faut pour monter sur le podium aux Championnats du monde qui auront lieu en Pologne dans deux semaines.

"Je vise le championnat du monde et rien de moins. Je suis capable d'y arriver. J'ai terminé 4e les deux dernières années alors le podium est très réalisable", estime Guil

"Je suis satisfait de mon année et il y a enfin des gens qui pensent que je suis l'un des bons patineurs au Canada", croit Jean-François Monette.

Eric Bédard est soulagé. Menacé de ne pas prendre part aux Mondiaux, il a suffisamment bien fait en fin de semaine pour demeurer au sein de l'équipe : "J'ai terminé 3e et 4e à mes deux dernières compétitions alors ça m'a redonné confiance".

Comme dans toutes sélections il y a des gagnants et des perdants. Celui qui a probablement le plus souffert en fin de semaine est François-Louis Tremblay, membre de l'équipe nationale à Salt Lake City. Il ne sera pas des Championnats du monde.

"C'est le genre de fin de semaine où tout va mal. Si ça s'était passé il y a deux mois, les résultats auraient probablement été différents. J'espère que ça va me servir pour le futur", répond François-Louis Tremblay.

À 20 ans, Amélie Goulet-Nadon semble dans une classe à part. Quatre victoires en quatre épreuves aux sélections nationales et treize podiums en Coupe du monde cette saison.

"À date je suis vraiment satisfaite de ma saison et ce, peu importe ce qui va se passer aux Mondiaux. Je vais arriver là décontractée", indique la principale intéressée.

L'an dernier à Montréal, le couple Goulet-Nadon et Guilmette avait terminé quatrième aux Mondiaux. Pariez sur leur chance de faire mieux cette année.