MONTREAL (AFP) - Le maire de Montréal, tout comme le mouvement sportif et les milieux d'affaires, se sont réjouis jeudi de la décision de la Fédération internationale de natation (FINA) de confier à nouveau l'organisation des Championnats du monde à la métropole québécoise.

"Je suis très heureux que le comité de direction de la FINA décide de nous donner une deuxième chance", s'est félicité le maire Gérald Tremblay.

"On va tout faire pour que cela soit un succès", a-t-il ajouté.

Après la perte des Mondiaux le 19 janvier, en raison de garanties financières suffisantes alors que les parrainages se faisaient rares, le maire avait refusé de s'avouer vaincu et s'était lancé dans un combat personnel pour sauver la réputation de sa ville en promettant à la FINA d'apporter les millions manquants.

Aussi, plusieurs ont salué jeudi sa détermination qui a permis le retour des Championnats du monde à Montréal, un événement dont les retombées économiques sont estimées à 60 millions de dollars canadiens.

"Sans l'énergie et les efforts soutenus qu'il a su déployer, la métropole aurait sans aucun doute perdu ce très grand rendez-vous qui se tiendra pour la première fois en Amérique du Nord", a déclaré Isabelle Hudon, qui dirige la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Selon elle, "les défis des prochains mois restent toutefois de taille, et il est essentiel que tous les acteurs, tant privés que publics, se mobilisent aux côtés du maire".

La Fédération canadienne de natation s'est dit elle aussi "ravie". "Notre dur travail a payé", a estimé son président Dan Thompson dans un communiqué.