GOTEBORG, Suède - L'Ontarien Jeffrey Buttle est devenu le champion du monde de patinage artistique à l'issue d'un programme libre parfait, samedi.

En tête à l'issue du programme court, Buttle a devancé le Français Brian Joubert, remonté de la sixième à la deuxième place.

Buttle l'a emporté avec un total de 245,17 points, contre 231,22 à Joubert et 221,84 à l'Américain Johnny Weir.

"J'ai toujours rêvé d'être le champion du monde, a dit Buttle, un athlète de 25 ans de Smooth Rock Falls, dans le nord-est ontarien. Je n'arrive pas à y croire."

C'était la première fois en cinq ans que l'on entendait l'hymne canadien aux championnats mondiaux, et Buttle avait les larmes aux yeux au moment d'en chanter les dernières paroles.

"Les émotions ont eu le dessus à la fin de l'hymne, a dit Buttle. Je ne l'avais pas encore entendu dans un contexte comme ça. J'étais très fier et j'ai pensé à ma famille, c'est certain."

Buttle amorçait le programme libre en première place après avoir dominé lors du programme court, vendredi. Il s'est imposé avec un sommet personnel de 163,07 points lors du programme libre, pour un total de 245,17, ce qui est aussi un sommet personnel.

Le Torontois Patrick Chan, qui a ravi le titre canadien à Buttle, cette année, a fini neuvième avec 203.55 points.

Buttle a remporté l'argent en 2005 puis le bronze lors des Jeux olympiques de 2006, avant de chuter au sixième rang lors des deux derniers championnats mondiaux.

Il s'agissait du premier titre canadien en simple masculin depuis celui d'Elvis Stojko, en 1997.

Le drapeau canadien n'avait pas été en évidence aux monidiaux depuis 2003, quand Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz ont remporté l'or en danse sur glace.

"C'a certainement été un long parcours, a mentionné Lee Barkell, l'entraîneur de Buttle à Barrie, en Ontario. Je lui ai enseigné depuis qu'il a huit ans, alors de le voir sur le haut du podium était merveilleux, merveilleux."

Le Canada a récolté trois médailes aux championnats, et ce pour la première fois depuis 1988.

Tessa Virtue de London et Scott Moir d'Ilderton en Ontario ont mérité l'argent en danse sur glace, vendredi. Jessica Dubé de Drummondville et Bryce Davison de Cambridge, en Ontario, avaient obtenu le bronze en couple, mercredi.