Les plongeurs québécois Jennifer Abel et François Imbeau-Dulac se sont glissés au deuxième rang de l’épreuve synchronisée mixte au tremplin de 3 m, samedi, lors de la quatrième étape des Séries mondiales de plongeon qui est présentée à Londres. Pamela Ware a décroché la médaille de bronze à l’épreuve individuelle, malgré une finale particulière.

Le duo représentant l’unifolié s’est vu accorder 309,60 points et a terminé derrière les Chinois Yang Hao et Wang Han qui ont largement dominé la compétition avec un score de 336,90. Les Britanniques James Heatly et Grace Reid (299.76) ont complété le podium.

Au tremplin de 3 m, la finale des dames a été riche en émotions. Après avoir terminé à égalité avec Nadezhda Bazhina (330,65 points) au troisième rang de la finale, Ware et la Russe ont été rappelées par les juges. Un dernier plongeon déterminerait qui de Bazhina ou de Ware accéderait au podium. La Montréalaise a relevé le défi avec brio et a exécuté son meilleur plongeon de la finale.

« C'était vraiment, vraiment stressant comme situation, a confié Ware. C'est la première fois que ça m'arrive et que je vois ça. Je savais que je devais garder toutes mes émotions en dedans de moi et c'est ce qui était le plus difficile. Il y avait une petite pose de 10 minutes avant de faire le plongeon qui allait départager l’égalité et je crois que ça m'a vraiment aidé à gérer mon stress. Après mon plongeon, toutes mes émotions sont sorties. Ça m’a fait du bien de savoir qu’avec toute cette pression et ce stress je peux faire un très bon plongeon ! »

Comme elle l’avait fait lors des trois étapes précédentes, la Chinoise Shi Tingmao a facilement remporté l’épreuve grâce à une marque de 374,35 points. Sa compatriote Wang Han a terminé deuxième avec un pointage de 366,90. De son côté, Jennifer Abel, de Laval, a conclu au cinquième rang avec un cumul de 326,25 points.

Du côté masculin, Philippe Gagné, de Mont-Royal, et François Imbeau-Dulac, de Terrebonne, n’ont pu franchir le cap des demi-finales à l’épreuve individuelle du 3 m.

Imbeau-Dulac a pris le cinquième rang de la demi-finale A avec un pointage de 420,30. Gagné a quant à lui fini sixième dans la demi-finale B avec un score de 394,50.

Le Russe Evgeny Kuznetsov a raflé la médaille d’or grâce à une récolte de 519,40 points. L’Allemand Patrick Hausding a terminé tout juste derrière avec 519,35 points. Le Chinois Cao Yuan, qui a obtenu 516,35 points, a dû se contenter de la médaille de bronze.

Dimanche, Meaghan Benfeito et Roseline Filion seront en action à l’épreuve individuelle du 10 m. Philippe Gagné et Vincent Riendeau feront de même chez les hommes. Benfeito et Riendeau participeront également à l’épreuve mixte synchronisée à la plateforme.