MONACO - La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a officiellement retiré plusieurs médailles majeures du coureur de 400m américain Jerome Young.

L'IAAF a fait savoir jeudi qu'elle a agi après avoir reçu notification officielle par la Fédération américaine d'athlétisme des aveux de Young concernant son dopage de 1991 à 2003.

Young avait été banni à vie en 2004 et privé de sa médaille d'or du relais 4x400m des Jeux olympiques de Sydney en 2000 pour un contrôle positif à l'EPO, lors de ce second contrôle positif pour dopage.

Il a accepté l'an dernier d'être plus sévèrement puni après avoir admis l'utilisation d'EPO et d'hormone de croissance depuis 1999. Sa suspension à vie avait été étirée jusqu'en 1999 et tous ses résultats en compétition depuis cette date annulés.

Comme résultat, l'IAAF a officiellement retiré à Young sa médaille d'or du 400m aux championnats du monde d'athlétisme de Paris en 2003 et aussi retiré la première place à Young et au relais américain du 4x400m lors des championnats du monde indoor à Birmingham, toujours en 2003. La victoire de Young lors des finales de l'athlétisme 2003 à Monaco a aussi été rayée des tablettes.

L'Américain Tyree Washington entre donc au palmarès comme le champion du monde 2003, alors que la Jamaïque se voit attribuer le titre en salle 2003 du relais.

Young et les Américains avaient précédemment été disqualifiés de l'or obtenu dans le relais 2003 des championnats du monde en raison de l'aveu de dopage du coéquipier Calvin Harrison.

Young avait été contrôlé positif à la nandrolone en 1999, mais avait été disculpé par un jury d'appel américain en 2000. Il avait couru la première course et la demi-finale du relais américain à Sydney.

L'ensemble du relais américain avait été privé de sa médaille d'or de Sydney après l'aveu de dopage d'Antonio Pettigrew qui participait à la finale.