LONDRES - Quatre cyclistes britanniques se sont retirés des Jeux du Commonwealth parce qu'ils s'inquiètent pour leur santé.

La fédération britannique de cyclisme a indiqué que Geraint Thomas, du Pays de Galles, Peter Kennaugh, de l'île de Man, ainsi que les Anglais Ian Stannard et Ben Swift avaient tous renoncé à se rendre aux Jeux de New Delhi, en Inde.

Plusieurs athlètes se sont retirés des Jeux ces derniers jours, dont l'olympienne spécialiste du 400 mètres Christine Ohuruogu, le champion du monde du triple saut Phillips Idowu et la championne du monde en lancer du disque Dani Samuels.

Deux archers canadiens ont fait de même cette semaine.

La fédération britannique a précisé qu'il s'agissait «d'une décision prise entièrement par les athlètes».

L'Angleterre confirme qu'elle participera aux Jeux

Les dirigeants de la délégation anglaise ont indiqué qu'ils étaient «unanimement» en faveur de l'envoi de leurs athlètes à New Delhi.

Les autres pays ont remis à plus tard le départ de leur délégation tandis que des organisateurs locaux en Inde tentent sans relâche de compléter la construction des bâtiments et de répondre aux normes internationales.

L'organisme chapeautant la délégation anglaise Commonwealth Games England (CGE) a indiqué que ses dirigeants sur place à New Delhi avaient déjà observé une amélioration des conditions générales. Le CGE a cependant précisé «qu'ils continueraient à superviser les travaux quotidiennement afin de s'assurer que le Village des athlètes ainsi que les stades soient sécuritaires et prêts pour les compétitions».

Le premier ministre indien Manmohan Singh a tenu une réunion d'urgence jeudi soir en compagnie de son ministre des sports et d'autres hauts dirigeants pour connaître l'état de la situation en prévision de l'événement, qui doit débuter dans un peu plus d'une semaine.

La délégation canadienne demeure confiante

Les dirigeants de la délégation canadienne à New Delhi se disent confiants que les Jeux du Commonwealth iront de l'avant.

Scott Stevenson, le directeur des sports pour Jeux du Commonwealth Canada, s'est dit satisfait, jeudi, des efforts qui sont présentement faits pour améliorer les conditions au village des athlètes.

«Nous avons l'impression que le pire est passé. Nous sentons que cet événement aura bel et bien lieu et que ce seront de bons jeux. Nous sommes beaucoup plus confiants aujourd'hui (jeudi).»

Les premiers athlètes canadiens devraient normalement arriver au village dimanche.

Plusieurs délégations, dont celle du Canada, se sont plaintes que la salubrité et la sécurité au village étaient pitoyables. Plus tôt cette semaine, des dirigeants de la délégation canadienne avaient reconnus que les chambres des athlètes étaient insalubres en raison de la présence d'excréments, de problèmes de tuyauterie, de filage électrique et d'absence de meubles.

Si les conditions ne s'améliorent pas, il se peut que le Canada et d'autres pays donnent la consigne à leurs athlètes de demeurer à la maison.

Le nageur Brent Hayden trouve d'ailleurs que cette incertitude est très frustrante.

«Je veux simplement nager», a dit Hayden, qui devait s'envoler vers Singapour en compagnie du reste de l'équipe canadienne de natation. Je suis toujours affamé à l'idée d'offrir la meilleure performance possible.

«Je dormirai à la piscine s'il le faut.»

Stevenson s'est dit encouragé par une rencontre avec la ministre responsable de la région de Delhi Sheila Dikshit, qui a pris la responsabilité de mettre en ordre le Village des athlètes dans les délais requis.

Peu après la rencontre, plus de 800 travailleurs ont amorcé les travaux de nettoyage et de réparation des installations.

«Je dois dire que c'était bien de recevoir des garanties lors de cette réunion et d'observer immédiatement les fruits de ce travail de négociation», a confié Stevenson.

«Ce qui fut le plus important, à part la qualité de la main-d'oeuvre et le nombre de travailleurs, se rapportait à la supervision directe des travaux et à l'excellente coordination entre ceux-ci. C'était positif, de notre point de vue.»

Andrew Pipe, le président de Jeux du Commonwealth Canada, a applaudi les efforts déployés et rappelé que les autorités canadiennes continueront de suivre l'évolution des mesures de sécurité, d'entretien et de transport.

«Nous continuerons de superviser de manière très rigide et rigoureuse des autres secteurs d'activités liés aux Jeux du Commonwealth, de façon à assurer la sécurité des membres de notre équipe», a déclaré Pipe.

Les travailleurs s'affairaient à répandre des insecticides tandis que d'autres équipes nettoyaient le Village des athlètes et plantaient des fleurs. La touche finale était aussi apportée aux installations sportives.

Entre-temps, des centaines de chanteurs et de danseurs ont tenu une répétition costumée en prévision de la cérémonie d'ouverture dans le stade principal.

Le Canada enverra une délégation de 400 athlètes, entraîneurs et accompagnateurs aux Jeux du Commonwealth. La compétition, qui s'échelonnera sur 12 jours, s'ébranlera à compter du 3 octobre. Plus de 7000 athlètes de 71 pays et territoires diffrents seront présents à New Delhi.

La Nouvelle-Zélande décidera d'ici 24 heures

La Nouvelle-Zélande décidera quant à elle d'ici 24 heures si elle participera aux Jeux du Commonwealth, même si le directeur général de la délégation Dave Currie a déclaré que des tentatives de dernière minute pour compléter les installations équivalaient à "tenter de stopper le Titanic".

Le comité olympique néo-zélandais (NZOC) devrait se réunir vendredi afin d'obtenir les plus récentes informations amassées par son président Mike Stanley et son secrétaire général Barry Maister, qui viennent tout juste de revenir de la capitale indienne. Stanley a décrit l'état du Village olympique comme étant "incoyablement décevant".

La Nouvelle-Zélande a reporté l'arrivée de ses athlètes de deux jours afin de permettre aux organisateurs de répondre aux normes internationales.

Currie avait confié plus tôt qu'il avait cessé de croire dans la capacité de la Fédération des Jeux du Commonwealth et du comité organisateur indien de résoudre les problèmes du Village des athlètes et des installations sportives.

Il avait ajouté que les 24 prochaines heures allaient être déterminantes dans la décision de la Nouvelle-Zélande de participer, ou non, aux Jeux du Commonwealth. Currie a toutefois indiqué qu'il était "plus optimiste" depuis que les hauts dirigeants indiens avaient décidé de s'impliquer dans la réalisation de l'événement.

Currie a aussi dit que les organisateurs indiens avaient échoué plusieurs fois dans leurs tentatives de rencontrer les délais exigés pour l'achèvement des travaux aux diverses installations, ne laissant d'autre choix à la Nouvelle-Zélande que d'exprimer publiquement ses préoccupations plus tôt cette semaine.