La Ville de Hamilton a changé ses plans et présentera une candidature dans l'espoir de présenter les Jeux du Commonwealth en 2026, et non en 2030.

Une pénurie de candidatures rendent la ville du sud de l'Ontario presque certaine d'accueillir l'événement en 2026. La pandémie de la COVID-19 a aussi influencé la décision.

Hamilton a été le théâtre de la première édition des Jeux du Commonwealth en 1930, quand ils étaient appelés les Jeux de l'Empire britannique.

La communauté d'affaires espérait ramener l'événement 100 ans plus tard en 2030 sous la bannière Hamilton 100.

Cependant, la Fédération des Jeux du Commonwealth a suggéré à Hamilton de soumettre une candidature pour 2026 puisqu'elle n'aurait vraisemblablement aucune opposition. Hamilton a vu ses candidatures être rejetées pour l'obtention des Jeux en 1994, 2010 et 2014.

Hamilton 100 a officiellement changé son nom pour Hamilton 2026 Commonwealth Games Bid Corporation.

Le fait d'accueillir les jeux quatre ans plus tôt pourrait aussi permettre de relancer la région après la période difficile liée à la pandémie.

« Nous regardons le portrait de la situation et, en tant que personnes d'affaires, sommes conscients des souffrances économiques », a dit le porte-parole du groupe de candidature et avocat Louis Frapporti.

« Cet événement offre, de manière un peu inattendue, un chemin vers un regain économique. »

Les Jeux du Commonwealth ont lieu aux quatre ans. Environ 6500 athlètes et entraîneurs provenant de 71 pays y participent dans des sports d'été.

La plus récente édition a eu lieu à Gold Coast, en Australie, en 2018. Birmingham, en Angleterre, accueillera les jeux en 2022.

Victoria est la dernière ville canadienne à les avoir présentés, en 1994.

Hamilton 100 avait reçu le soutien des paliers gouvernementaux. Le fédéral a indiqué son intention d'appuyer aussi la candidature pour 2026, mais le conseil municipal de Hamilton ne peut donner le feu vert à la candidature tant que le gouvernement provincial ne l'a pas fait, a indiqué Frapporti à La Presse canadienne.

Le coût associé à la présentation des jeux en 2026 est d'un milliard $, en baisse de 500 millions $ par rapport au projet pour 2030.

La contribution de la Ville de Hamilton pour 2030 était estimée à entre 250 millions $ et 375 millions $.

« Nous avons réduit nos demandes », a noté Frapporti.

« Nous avons régionalisé nos demandes d'infrastructures. Nous allons aussi faire des partenariats avec la Ville de Toronto, la péninsule du Niagara et la Ville de Milton pour enlever de la pression sur la Ville de Hamilton. »

Dans un rapport de la Fédération des Jeux du Commonwealth publié mercredi, les cinq éditions des jeux depuis 2002 ont généré entre 1,36 milliard $ et deux milliards $ en produit intérieur brut pour la ville hôtesse ou sa région.

Cependant, de moins en moins de villes démontrent leur intérêt pour cet événement.

Seulement deux villes étaient candidates pour 2018. Durban, en Afrique du Sud, a été la seule ville candidate pour 2022, mais elle n'a pas été en mesure de respecter ses engagements financiers et Birmingham est venue à la rescousse.