Commonwealth : journée faste à la piscine pour le Canada
Jeux du Commonwealth jeudi, 5 avr. 2018. 08:50 mercredi, 11 déc. 2024. 05:50GOLD COAST, Australie – Le Canada a connu une première journée faste aux Jeux du Commonwealth, jeudi, avec une récolte totale de sept médailles.
Taylor Ruck a procuré la première médaille d'or au pays au 200 m libre, après avoir devancé de justesse au muret la favorite locale, Ariarne Titmus. Sa compatriote australienne, Emma McKeon, a complété le podium.
La nageuse de Kelowna, en Colombie-Britannique, croyait avoir été vaincue par Titmus au muret.
« Puis, j'ai regardé le tableau et j'ai vu que j'avais gagné », s'est-elle exclamée après avoir reçu la médaille d'or du prince Charles, qui représente sa mère, la reine Elizabeth, aux Jeux du Commonwealth.
« Je suis encore sous le choc. Je ne crois pas que je le réalise encore », a-t-elle humblement admis.
Ruck figure parmi les quatre médaillés d'or dans des épreuves individuelles à la piscine en lever de rideau des compétitions à Gold Coast. Les autres furent le champion olympique australien Mack Horton, au 400 m libre, ainsi que les Britanniques Aimee Wilmott et James Wilby.
Ruck est sur une lancée dernièrement. Elle a remporté quatre courses plus tôt en mars à Atlanta, dont le 200 m libre. La nageuse âgée de 17 ans a aussi décroché deux médailles aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, et elle est l'une des athlètes canadiennes les plus prometteuses de sa discipline.
Les Canadiennes ont remis ça lors du relais 4x100 m libre, où elles ont obtenu l'argent derrière les Australiennes Bronte et Cate Campbell, Emma McKeon et Shayna Jack. Ces dernières l'ont emporté en trois minutes et 30,05 secondes.
Ce temps leur a permis d'abaisser la marque de 3:30,65 établie par les Australiennes – dont les soeurs Campbell et McKeon – aux Jeux de Rio de Janeiro en 2016.
Le Canada a terminé deuxième, à quatre secondes. L'Angleterre a récolté le bronze, à huit secondes de l'Australie.
Mehain, qui est résidente de Montréal, a une fois de plus été devancée par Robinson (35,72 s) en finale. Elle a enregistré un chrono de 37,69 s pour ainsi récolter l’argent. « C’était une très bonne course pour moi. J’ai fait quelques ajustements à ma technique et cela a semblé bien fonctionner », a expliqué Mehain à Natation Canada.
En action dans la même épreuve, Tess Routliffe, de Montréal, a pris le troisième rang en terminant à 2,13 secondes de Robinson. Seules des médailles d’or et d’argent ont été attribuées. En qualifications, Routliffe avait fini quatrième avec un chrono de 38,49 s.
De son côté, la nageuse montréalaise Mary-Sophie Harvey a quant à elle pris le huitième rang du 400 mètres quatre nages. Les autres finalistes canadiennes, Erika Seltenreich-Hodgson et Sarah Darcel, ont terminé quatrième et cinquième.
Dans sa vague de qualifications, Harvey avait enregistré le quatrième meilleur temps (4 min 43,40 s). Seltenreich-Hodgson l’avait devancée de peu, en terminant troisième de cette vague avec un chrono de 4 min 41,81 s.
Un peu plus tôt jeudi, Joanna Brown a décroché la première médaille du Canada aux Jeux du Commonwealth, en remportant le bronze à l'épreuve féminine de triathlon.
Bonhomme remporte le bronze
Ariane Bonhomme, Allison Beveridge, Annie Foreman-Mackey et Stephanie Roorda ont gagné la médaille de bronze à la poursuite par équipe 4000 m en cyclisme sur piste présentée au Vélodrome d’Anna Meares, à Brisbane en Australie, jeudi.
En finale pour la troisième place, les femmes du pays ont stoppé le chrono à 4 min 21,493 s, ce qui leur a permis de battre les Anglaises (4 min 24,499 s) Emily Nelson, Rebecca Raybould, Eleanor Dickinson et Emily Kay. Durant les trois premiers 1000 m, les porte-couleurs de l’unifolié ont figuré en première place.
Précédemment, Bonhomme (Gatineau), Beveridge (Calgary), Foreman-Mackey (Kingston) et Roorda (Vancouver) ont fini troisièmes des qualifications.
En finale pour l’or, les Australiennes ont établi un record des Jeux du Commonwealth avec un temps de 4 min 15,214 s. Les Néo-Zélandaises se sont fait dépasser et ont terminé deuxièmes.
Dans cette même épreuve, mais chez les hommes, l’équipe canadienne composée de Jay Lamoureux, Aidan Caves, Derek Gee et Michael Foley a aussi récolté le bronze.
La fierté des Îles-de-la-Madeleine, Hugo Barrette, est passée près de mettre la main sur une médaille de bronze aux côtés de Patrice St-Louis Pivin (Windsor) et Stefan Ritter (Alberta) au sprint par équipe.
Toutefois, leur temps de 44,943 s n’a pas été suffisant pour battre le chrono de 43,645 s des Australiens Nathan Hart, Jacob Schmid et Patrick Constable.
Le trio du pays a aussi fini quatrième des qualifications plus tôt dans la journée.
L’or a été remis aux Néo-Zélandais et l’argent aux Anglais.
En action au sprint par équipe féminin, la Lévisienne Lauriane Genest et l’Ontarienne Amelia Walsh ont réalisé le quatrième temps le plus rapide à leur première course, mais ont été disqualifiées pour avoir fait un échange non conforme au règlement. Elles n’ont pas obtenu de classement.
Le podium a été composé de l’Australie (or), la Nouvelle-Zélande (argent) et l’Angleterre (bronze).
L'argent en gymnastique artistique
L’équipe canadienne de gymnastique artistique masculine a récolté la médaille d’argent au concours par équipe. Les représentants québécois René Cournoyer et Cory Paterson, les Britanno-Colombiens Zachary Clay et Scott Morgan ainsi que l’Albertain Jackson Payne ont également obtenu 11 qualifications pour les finales individuelles.
Au total, les cinq gymnastes canadiens ont cumulé 248,650 points, soit 10,3 points de moins que les médaillés d’or, les représentants de l’Angleterre (258,950 points). Ce sont les Écossais (240,975 points) qui ont complété le podium.
L’équipe canadienne a amélioré son classement aux Jeux du Commonwealth par rapport à la médaille de bronze qu’elle avait remportée à Glasgow, en Écosse, en 2014.
Cournoyer, de Repentigny, a été le seul représentant de l’unifolié à participer à chacun des six engins. Avec des notes de 13,550 au saut, 14,250 aux barres parallèles et 13,850 à la barre horizontale, il a réussi à accéder aux finales individuelles de ces trois appareils. Il s’est également qualifié en troisième place du concours multiple.
« C’est tellement excitant ! Je n’avais aucune attente, mais je savais qu’il n’y avait pas trop de spécialistes du concours multiple ici. Je suis vraiment content de m’être si bien classé. Je me suis présenté et j’ai compétitionné de la même manière que je m’entraîne. J’ai performé comme je sais que je suis capable, tout en m’amusant », a dit Cournoyer à Gymnastique Canada.
Paterson, originaire de Mississauga, en Ontario, et résident de Montréal, a quant à lui fait son retour au sein de l’équipe nationale senior et a participé à cinq engins. Avec des notes de 14,000 aux barres parallèles et à la barre horizontale, il s’est classé pour ces deux finales individuelles.
Morgan s’est qualifié aux finales aux anneaux et au saut, dont il est le champion en titre des Jeux du Commonwealth, et à celle du sol, où il avait gagné la médaille d’argent il y a quatre ans. De son côté, Clay sera des finales au cheval d’arçons et aux anneaux.
Les finales du concours multiple auront lieu samedi et les finales par engin se dérouleront dimanche et lundi.
Après la première journée de compétitions, le Canada est quatrième au classement des médailles, derrière l'Angleterre, l'Australie et la Malaisie.
Lepage satisfait de son résultat à ses premiers Jeux
Le Québécois Alexis Lepage a conclu en 13e place de l’épreuve de triathlon élite masculine disputée au Southport Broadwater Parklands.
L’athlète de 23 ans a franchi la ligne d’arrivée en 54 min 15 s, soit un retard de 1 minute 44 secondes sur le vainqueur du jour et médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Rio, le Sud-Africain Henri Schoeman (52 min 31 s). Ce dernier a devancé l’Australien Jacob Birthwhistle (+7 secondes) et l’Écossais Marc Austin (+13 secondes), respectivement deuxième et troisième.
Au départ de la compétition, les conditions météorologiques se sont détériorées et la pluie et le vent se sont levés.
« Je suis content du résultat, mais la compétition ne s’est pas passée comme je l’avais souhaitée. Au premier virage, en embarquant sur le vélo, je me suis retrouvé dans une clôture. Je ne suis pas tombé, mais mon pied gauche a solidement frappé un des poteaux de la clôture et il est devenu de plus en plus douloureux au fil des kilomètres. Heureusement, j’ai été capable de tenir contact avec le peloton de chasse malgré une température peu clémente », a commenté Lepage.
Toutefois, la douleur est devenue plus vive après la portion de vélo.
« Je me suis aperçu que la course à pied allait faire mal, très mal. Mon pied commençait à élancer et gonfler, ce qui m’empêchait de bien courir techniquement et efficacement. Une 13e place, c’est bon pour moi, mais je sais que j’aurais pu faire bien mieux. »
Maintenant que la compétition est terminée, le représentant du pays restera en Australie avant de retourner à Québec dimanche pour des examens scolaires.
« J’ai encore du temps pour profiter au maximum de ma première expérience de grands Jeux. C’est vraiment incroyable ! C’est super bien organisé, l’ambiance sur le site de triathlon était spectaculaire malgré la pluie et c’est vraiment plus impressionnant que ce à quoi je m’attendais. Je vais maintenant prendre un peu de temps de repos pour repartir la saison vers la mi-mai, à Richmond, pour une Coupe continentale », a-t-il conclu.
De leur côté, le Britanno-Colombien Matthew Sharpe et le Manitobain Tyler Mislawchuk ont pris les 9e et 12e rangs.
Une Canadienne en bronze
Chez les femmes, l’Ontarienne Joanna Brown (+48 secondes) repartira avec la médaille de bronze. La Bermudienne Flora Duffy (56 min 50 s) a quant à elle remporté la première médaille d’or des Jeux du Commonwealth alors que l’Anglaise Jessica Learmonth (+43 secondes) a fini deuxième.
Également en action, l’Ontarienne Dominika Jamnicky et la Britanno-Colombienne Desirae Ridenour pointent aux 14e et 17e échelons.