La judoka Catherine Beauchemin-Pinard remporte l'or
La judoka Catherine Beauchemin-Pinard s'est adjugé la médaille d'or dans la catégorie des 63 kilos aux Jeux du Commonwealth.
La Montréalaise de 28 ans, médaillée de bronze de l'épreuve aux Jeux de Tokyo l'été dernier, a vaincu l'Anglaise Gemma Howell par ippon en prolongation.
« C'est quelque chose à ajouter dans mon c.v., quelque chose de plus, a dit Beauchemin-Pinard. C'est la première fois que je participe aux Jeux du Commonwealth. La cérémonie d'ouverture a été très spéciale. C'était bien de rencontrer tout le monde. »
Plus tôt dans la journée, l'haltérophile Maya Laylor a remporté la médaille d'or chez les 76 kilos.
La Torontoise de 27 ans a établi des records des jeux en levant 128 kilos à l'épaulé-jeté et totalisant 228 kilos, soit 12 kilos de plus que la Nigériane Taiwo Liadi, médaillée d'argent
« Je me sens incroyablement bien. Je suis tellement heureuse de remporter une médaille d'or pour le Canada, a-t-elle confié. Tous les applaudissements m'ont encouragée et l'énergie m'a aidée à continuer. J'avais le sentiment que je pouvais lever tout ce que mon entraîneur mettait sur la barre et je suis restée concentrée. »
« J'étais fatiguée, mais je suis fière de moi. »
Aurélie Rivard de Saint-Jean-sur-Richelieu, 10 fois médaillée aux Jeux paralympiques, a fini deuxième au 200 m QNI.
Argent et bronze chez les moins de 81 kg
Les deux athlètes canadiens en action dans la catégorie des moins de 81 kg ont atteint les finales. François Gauthier-Drapeau se battait pour l'or contre Lachlan Moorhead, de l'Angleterre, alors que son coéquipier Mohab ElNahas était en mission pour le bronze.
François Gauthier Drapeau s'est finalement incliné contre le combattant britannique au combiné de deux waza-ari bons pour le ippon. Le vainqueur a affligé au Canadien le même mouvement à deux reprises.
« On avait prévu contrer cette technique, mais de l'autre côté. Comme Moorhead l'a faite du côté opposé, par ma défense, je me suis tiré dans la gueule du loup. Après le premier, je perdais, donc je fonçais plus sur mon adversaire pour tenter quelque chose et essayer de ne pas perdre 1-0. Il a réussi une deuxième fois », a analysé le médaillé d'argent, fort déçu.
Plus tôt, l'autre représentant de l'unifolié de la catégorie, Mohab ElNahas, a fait face à Asa Weithers, de la Barbade, pour une médaille de bronze. Dans un combat expéditif, le judoka canadien a réussi à immobiliser son adversaire pour obtenir le ippon donnant accès à la troisième marche du podium.
« Honnêtement, c'était plus dur que je le pensais ! J'imaginais qu'il allait se fatiguer en une minute et que j'allais le projeter, mais non, il était physique. Je l'ai amené au sol et j'ai réussi à l'immobiliser. Mais ce n'était pas aussi facile que ç'en avait l'air ! J'ai utilisé la bonne technique et je suis content du résultat », a expliqué Mohab ElNahas.
Avant son dernier combat, l'athlète de 26 ans avait perdu contre l'éventuel médaillé d'or, Lachlan Moorhead, ce qui l'a mené à l'un des deux affrontements pour le bronze.
Les judokas canadiens Coralie Godbout (-78kg), Shady ElNahas (-100kg), Kyles Reyes (-100 kg) et Marc Deschenes (+100 kg) seront en action mercredi pour la dernière journée du tournoi des Jeux du Commonwealth 2022.
Thompson-Herah donne le ton
La championne olympique Elaine Thompson-Herah a confirmé qu'elle était la sprinteuse à battre aux Jeux du Commonwealth grâce à une solide performance lors des vagues préliminaires du 100 mètres.
Récente médaillée de bronze aux Championnats du monde en Oregon, la Jamaïcaine s'est qualifiée pour les demi-finales en 10,99 secondes, remportant la deuxième des sept vagues.
La double médaillée d'or olympique de l'épreuve a terminé derrière Shelly-Ann Fraser-Pryce et Shericka Jackson lors d'un balayage jamaïcain du 100 mètres dames aux Mondiaux.
Thompson-Herah est convaincue qu'elle peut retrouver sa meilleure forme à Birmingham.
« Vous devez croire en vous parce que personne d'autre ne peut croire en vous, » a confié Thompson-Herah.
« Je voulais bien faire cette année. Quel que soit le temps qu'il me faudra, je remonterai au sommet. (Mes plans) sont de m'amuser, de sourire et de courir ».
Fraser-Pryce est à Birmingham, mais a choisi de ne pas participer aux jeux. Elle se prépare pour le reste de la saison avec son entraîneur Reynaldo Walcott, qui a d'autres athlètes en compétition à Birmingham.
Les demi-finales et la finale du 100 m féminin auront lieu mercredi au stade Alexander.
Basket: triomphe des Canadiennes à 3 contre 3, en fauteuil roulant
En basketball en fauteuil roulant 3 contre 3, les Canadiennes Élodie Tessier, Tamara Steeves, Tara Llanes et Kady Dandeneau ont mérité l'or en battant l'Australie, 14-5.
Leurs compatriotes Bo Hedges, Vincent Dallaire et Colin Higgins ont été battus 11-9 par l'Australie dans le match ultime chez les hommes.
Au volet non handicapé, les Canadiens Alex Johnson, Jordan Jenson Whyte, Bikramjit Gill et Adam Paige ont vaincu l'Écosse 13-12 pour obtenir le bronze.
Le basketball à 3 contre 3 fait ses débuts aux Jeux du Commonwealth.