BUDAPEST, Hongrie - Le maire de Budapest, Istvan Tarlos, s'est alarmé lundi des risques de succès d'un référendum pour l'annulation de la candidature de la capitale hongroise à l'organisation des Jeux olympiques de 2024, après le démarrage en trombe d'une campagne à cette fin.

Selon des estimations des médias hongrois lundi, quelque 50 000 personnes ont signé en moins de cinq jours pour demander l'organisation d'un référendum local contre cette candidature.

« Celui qui aime Budapest soutient les JO et ne signe pas (pour ce référendum). Cela n'a pas de sens de s'en prendre à l'organisation des JO », a estimé M. Tarlos lundi à la télévision publique M1, dans une adresse à ses administrés.

Les sportifs hongrois « méritent » ces jeux, a ajouté le maire, assurant que Budapest n'assumerait qu'une partie des coûts liés à l'organisation de la compétition.

Soutenue par le Premier ministre conservateur Viktor Orban, la candidature de la capitale hongroise se veut « modeste » et « à taille humaine » face aux favoris Paris et Los Angeles, avec un budget d'investissements spécifiques limité à 2,4 milliards d'euros.

Un mouvement de jeunes militants hongrois, Momentum, a toutefois lancé jeudi une campagne référendaire pour l'annulation de cette candidature, pointant le coût de la manifestation et les risques de corruption.

Les militants ont 30 jours, soit jusqu'au 17 février, pour réunir les 138 000 signatures nécessaires à l'organisation de ce référendum.

Dimanche, Momentum avait assuré en avoir collecté 35 000 en quatre jours, soit un quart du quorum requis.

La question proposée par ce collectif ouvertement critique envers M. Orban, et soutenu par plusieurs partis et mouvements d'opposition, est la suivante : « Êtes-vous d’accord avec l’idée que la municipalité de Budapest retire sa candidature à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques en 2024? »

Le nom de la ville-hôte des JO-2024 sera dévoilé le 13 septembre à Lima par le Comité international olympique (CIO).

Déjà en lice à cinq reprises - y compris pour les premiers Jeux de l'ère moderne, en 1896 -, la Hongrie a vu toutes ses candidatures échouer : Moscou est à ce jour la seule ville de l'est de l'Europe a avoir décroché l'organisation des JO d'été, en 1980.