Cinq villes intéressées pour accueillir les Jeux olympiques de 2024
Jeux olympiques mardi, 5 mai 2015. 17:50 mercredi, 11 déc. 2024. 05:48LAUSANNE, Suisse - Cinq villes, dont trois sont officiellement candidates, à savoir Boston, Hambourg et Rome, « sont intéressées » par une candidature aux Jeux olympiques 2024, a indiqué mardi le directeur exécutif du CIO, annonçant que Budapest se renseignait sur les conditions de candidature.
De son côté, Paris n'a plus qu'à formellement officialiser une candidature approuvée par le Conseil de Paris.
« Nous avons cinq villes qui sont intéressées », a déclaré Christophe Dubi, directeur exécutif du CIO pour les jeux Olympiques, à l'occasion d'un colloque consacré au nouveau modèle de candidature qu'implique l'adoption en décembre de l'Agenda-2020 et ses quarante recommandations.
Dans le cadre de cet Agenda, vaste train de réformes du président du CIO Thomas Bach visant globalement à réduire le coût des JO, une procédure « d'invitation » des villes intéressées a été mise en place.
Cette phase d'invitation « permet d'échanger avec des villes qui pourront devenir candidates » avant le 15 septembre à l'organisation des JO-2024, a-t-il précisé.
Dans ce cadre, des représentants de Budapest seront reçus jeudi à Lausanne au siège du CIO « mais c'est une phase de discussions », a précisé M. Dubi, cela ne présageant en rien d'une candidature de la capitale hongroise.
« Nous avons eu des contacts préliminaires avec Rome, Paris et Boston, mais Budapest est la première ville que nous rencontrons dans le cadre de ce nouveau service que nous offrons », a-t-il expliqué.
« C'est une journée complète d'échange. Nous expliquerons les grands éléments de l'organisation des jeux, nous passerons ensuite aux questions et aux présentations des villes », a précisé M. Dubi.
Après Budapest, ce sera au tour des responsables du dossier français d'être reçus au CIO le 3 juin. Les responsables de la candidature de Rome seront reçus de leur côté en juillet, a-t-on appris auprès du Comité olympique italien (Coni).
« Lors de ces réunions de la phase d'invitation, nous échangeons sur les projets de chaque ville et nous répondons à leurs questions comme: exigez-vous de ne pas être taxés? quel montant le CIO va-t-il apporter? ».
Pour M. Dubi, l'Agenda-2020 a « déjà des effets » sur les Jeux olympiques d'été de Tokyo en 2020 et a permis aux organisateurs japonais « d'économiser un milliard de dollars ».