Le comité paralympique canadien a salué la décision d'agir rapidement pour dévoiler les nouvelles dates des Jeux paralympiques, qui seront présentés du 24 août au 5 septembre 2021.

« Nous reconnaissons l'ampleur du travail à accomplir afin de réaliser des Jeux qui ont été reportés, et nous sommes reconnaissants envers tous les intervenants de leurs efforts, a mentionné le président du CPC, Marc-André Fabien.

« Notre communauté sportive a maintenant une vision claire de la situation et elle peut donc aller de l'avant. »

***

La Fédération internationale de natation (FINA) a bien accueilli les nouvelles dates des Jeux olympiques de Tokyo sans donner de détails sur la façon de reprogrammer ses propres championnats du monde au Japon l'année prochaine.

Les championnats du monde de la FINA étaient prévus du 16 juillet au 1er août 2021, à Fukuoka. Cette fenêtre est maintenant occupée par les Jeux olympiques de Tokyo.

La FINA précise que connaître les dates des Jeux « est très utile aux fédérations et aux athlètes du monde entier. »

La Fédération internationale d'athlétisme s'est rapidement engagée à repousser ses championnats du monde à 2022. Mais la FINA est aux prises avec une complication supplémentaire avec les Jeux du Commonwealth en 2022 puisque de nombreux nageurs de haut niveau participent aux deux épreuves.

***

La fédération internationale de triathlon a souligné qu'elle souhaitait que les Jeux olympiques de Tokyo soient reprogrammés plus tôt dans l'année pour éviter la chaleur estivale, mais a accepté les nouvelles dates.

La présidente de World Triathlon, Marisol Casado, a déclaré : « Nous aurions préféré que les Jeux aient lieu plus tôt dans l'année, lorsque l'impact de la chaleur est moindre, mais nous avons convenu que ces dates étaient la meilleure solution. »

Toutes les fédérations sportives impliquées au programme des Jeux olympiques ont validé les nouvelles dates.

Casado a mentionné : « Je suis absolument confiante que nous aurons de magnifiques Jeux à Tokyo l'été prochain, avec l'aide et le soutien de nous tous impliqués dans les préparatifs de l'événement. »

Le Comité international olympique avait auparavant déplacé les marathons et les épreuves de marche athlétique dans la ville de Sapporo, dans le nord du Japon, et avait prévu que la plupart d'entre eux commencent tôt le matin pour éviter la chaleur à Tokyo.

Le triathlon est toujours prévu dans la capitale même s'il comprend la course à pied.

***

La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) appuie les nouvelles dates des Jeux olympiques de Tokyo et travaille avec les organisateurs pour déplacer ses championnats du monde à Eugene, en Oregon, jusqu'en 2022.

« Il nous faut tous faire preuve de flexibilité et de compromis », a précisé l'organisme dans son communiqué.

Les championnats du monde d'athlétisme 2021 devaient avoir lieu l'année prochaine du 6 au 15 août.

L'IAAF est également en pourparlers avec la Fédération des Jeux du Commonwealth et les organisateurs des Championnats d'Europe d'athlétisme. Ce sont d'autres événements majeurs d'athlétisme qui devraient avoir lieu en 2022.