Les fédérations sportives internationales ont commencé à rendre leur verdict en permettant ou non à certains athlètes de participer aux Jeux olympiques de Rio, qui débuteront dans deux semaines.

Sept nageurs russes ont été privés des Jeux olympiques de Rio par la Fédération internationale de natation (Fina), dont Vladimir Morozov, Ioulia Efimova et Nikita Lobintsev, trois médaillés des Jeux de Londres 2012.

La FINA est ainsi la première fédération internationale à exclure des sportifs russes sur la base des critères fixés dimanche par le Comité international olympique (CIO), qui a chargé les diverses Fédérations de trier parmi les sportifs russes et d'éliminer ceux qui seraient impliqués dans le scandale de dopage d'Etat russe dévoilé par le rapport McLaren du 18 juillet, ou qui auraient un passé de dopé.

Morozov, spécialiste du 100m et 50 m nage libre et de dos, triple champion du monde en petit bassin, avait été médaillé de bronze du relais 4x100 m à Londres, en compagnie de Lobintsev, qui avait également été en argent à Pékin en 2008 sur 4x200 m.

Efimova, quadruple championne du monde en grand bassin, avait décroché le bronze à Londres sur le 200 m brasse.

Efimova, Mikhail Dovgalyuk, Natalia Lovtcova et Anastasia Krapivina, nageuse en eau libre, ont été retirés de la liste initiale des 387 sportifs fixée par le Comité olympique russe (ROC), pour avoir été précédemment sanctionnés pour dopage.

Morozov, Lobintsev et Daria Ustinova ont eux été déclarés non éligibles pour Rio en raison de leur apparition dans le rapport McLaren, commandé par l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Après l'exclusion des Jeux de Rio de 67 des 68 athlètes présentés par le ROC, suite au jugement du tribunal arbitral du sport de Lausanne qui a reconnu le droit à la Fédération internationale d'athlétisme de suspendre collectivement l'athlétisme russe, le 21 juillet, ce sont donc 74 sportifs russes sur 387 qui sont désormais privés de Rio.

Les archères sont admises

La fédération internationale de tir à l'arc a été la première à  approuver la présence de trois archères russes aux Jeux olympiques après avoir déterminé qu'elles n'ont aucun lien avec le dopage.

La fédération en a fait l'annonce, lundi, au lendemain de la décision du Comité international olympique (CIO) de ne pas procéder à une exclusion complète des athlètes russes et de laisser aux fédérations internationales de chaque sport le soin de décider au cas par cas si les athlètes russes pourront y participer.

L'organisme a expliqué qu'il est convaincu que les trois athlètes russes nommées pour les jeux ont été « largement » contrôlées et n'ont jamais été sanctionnées pour dopage. Il s'agit de Tuiana Dashidorzhieva, Ksenia Perova et Inna Stepanova.

Le tir à l'arc n'est pas l'un des sports nommés dans le rapport de l'avocat canadien Richard McLaren,