RIO DE JANEIRO - Le dirigeant de l'organisme qui chapeaute l'aviron a déclaré que les épreuves aux Jeux olympiques de Rio en 2016 pourraient être retardées à cause de la pollution extrême de l'eau sur le site des compétitions.

Dans une entrevue accordée à l'Associated Press, le directeur exécutif de la Fédération internationale des sociétés d'aviron (FISA), Matt Smith, a déclaré que les épreuves pourraient être suspendues pendant une journée ou deux si la pollution s'aggrave. Il a cependant laissé entendre que les athlètes « ne sont pas en danger », en dépit du fait qu'il n'y a aucun plan de rechange si jamais les organisateurs décident d'abandonner le site des compétitions, sur un lac situé en plein coeur de Rio.

La plupart des étendues d'eau qui ceinturent Rio sont polluées, dont les vagues qui vont s'échouer sur leurs célèbres plages.

Les Jeux olympiques ont mis en lumière des décennies de négligence sanitaire. Le Brésil a investi au moins 12 milliards $US - provenant de fonds publics et privés - dans les sports et les infrastructures urbaines pour les JO de 2016, mais très peu pour le traitement des eaux usées.