GATINEAU - Jeudi, le Comité olympique canadien (COC) et Gymnastique Canada ont nommé les huit athlètes qui représenteront Équipe Canada en gymnastique aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, qui se dérouleront du 5 au 21 août.

Au nombre des huit athlètes sélectionnés, on trouve Rosie MacLennan, médaillée d’or olympique en titre en trampoline à Londres 2012, et les olympiens Jason Burnett, médaillé d’argent en trampoline à Beijing 2008; Ellie Black, triple médaillée d’or aux Jeux panaméricains de 2015 et membre de l’équipe féminine de gymnastique artistique s’étant classée au 5e rang à Londres 2012; et Brittany Rogers, membre de l’équipe féminine de gymnastique artistique s’étant classée au 5e rang à Londres 2012. Scott Morgan, double médaillé d’or aux Jeux du Commonwealth de 2014, fera ses débuts olympiques en gymnastique artistique masculine, tandis que l’étoile montante Isabela Onyshko, 16e à la finale du concours complet individuel aux Championnats du monde de 2015, en sera aussi à ses débuts olympiques en gymnastique artistique, mais du côté des femmes. L’entraîneur de l’équipe de trampoline est Dave Ross, les entraîneurs de l’équipe féminine sont David Kikuchi et Lorie Henderson, tandis que Vali Stan est l’entraîneur de Scott Morgan.

Les athlètes ont obtenu leur nomination olympique au cours de diverses compétitions, dont les Championnats du monde de gymnastique artistique de 2015, les Championnats du monde de gymnastique trampoline de 2015, l’épreuve préparatoire Aquece Rio qui a eu lieu en avril dernier, les Championnats canadiens de 2016 et, pour la gymnastique artistique féminine, un dernier camp de sélection qui s’est déroulé la semaine dernière à Gatineau.

Avant les Jeux, les membres de l’équipe féminine de gymnastique artistique participeront à un dernier camp de préparation olympique à Sarnia (Ontario) au cours de la semaine qui précédera leur départ pour Rio, tandis que Scott Morgan continuera de s’entraîner au club Flicka Gymnastics, à Vancouver. Rosie MacLennan et Jason Burnett viennent tout juste de terminer leur saison de compétitions préolympiques à l’occasion de compétitions de Coupe du monde qui ont eu lieu en Europe et se concentreront désormais sur leurs derniers préparatifs au club Skyriders Trampoline Place, à Toronto.

La compétition de gymnastique artistique se déroulera du 6 au 16 août à l’Arène olympique de Rio et commencera par une ronde de qualification. Par la suite, selon les résultats de cette ronde, auront lieu une compétition par équipes pour les femmes et enfin un concours complet individuel et les finales par engin chez les femmes et les hommes. La compétition de trampoline aura lieu les 12 et 13 août à l’Arène olympique de Rio et comprendra des épreuves masculines et féminines de qualifications et des finales.