Dorothy Yeats en or aux Jeux panaméricains
Jeux panaméricains samedi, 18 juil. 2015. 00:28 samedi, 14 déc. 2024. 14:32TORONTO – Comme son père l’avait fait en 1979, la lutteuse québécoise Dorothy Yeats est montée sur la plus haute marche du podium des Jeux panaméricains, vendredi soir, à Toronto.
Les lutteurs ont grandement contribué à la récolte de médailles canadiennes des Jeux panaméricains. Outre Yeats, Braxton Stone (- 63 kg) a raflé la médaille d’or tandis que Justina Distasio (-75 kg) a mis la main sur la médaille d’argent et Haisan Garcia (-65 kg) le bronze. Ces quatre médailles s’ajoutent à l’or de Geneviève Morrison (-48 kg) obtenu jeudi.
En action dans la catégorie des moins de 69 kg, Yeats, classée au 12e rang mondial, n’a pas eu besoin de se rendre au terme des six minutes de combat pour se défaire de la Vénézuélienne Maria Acosta et l’a emporté par la marque de 13-2.
En quart de finale, l’athlète qui aura 22 ans le 29 juillet prochain avait éliminé 6-0 la médaillée d’or des Championnats panaméricains, la Cubaine Yudari Sanchez. L’Argentine Luz Vazquez, 7e au monde, a été la deuxième victime de Yeats qui l’a vaincue 14-3.
Tirant de l’arrière 0-2 au début de la première manche, l’athlète de 21 ans n’a pas tardé à reprendre le contrôle, prenant une avance de 9-2 après trois minutes de combat. « J’ai fait une erreur », concède la médaillée d’or qui n’exclut pas que la nervosité l’ait déstabilisée en début de rencontre. « Ç’a beau être des matchs, ce sont quand même les Jeux panaméricains et j’avais de la pression. »
« J’étais choquée. Je me suis dit : qu’est-ce que tu fais Dori ? Puis, je suis revenue faire mes points. »
La Québécoise ne s’est pas éternisée en deuxième ronde, où elle a accumulé les points grâce à une clé de cheville, scellant l’issue de la rencontre à 13-2.
« Il y a certains mouvements que je voulais faire dans le match que je n’ai pas réussis. C’était un peu plus lent que je pensais que ça allait aller. Mais je suis contente d'avoir été capable de revenir à la fin, même avec le 2-0 de déficit. »
« C’est une bonne expérience pour les Championnats du monde ou les Jeux olympiques, a-t-elle poursuivi. Ça peut arriver dans ces compétitions que je tire de l’arrière, mais je dois rester calme. J’ai pratiqué ça ici alors c’est très bon. »
En quart de finale, l’athlète qui aura 22 ans le 29 juillet prochain avait éliminé 6-0 la médaillée d’or des Championnats panaméricains, la Cubaine Yudari Sanchez. L’Argentine Luz Vazquez, 7e au monde, a été la deuxième victime de Yeats qui l’a vaincue 14-3.
Yeats avait fait ses devoirs. « J’avais étudié ces deux adversaires en regardant des matchs qu’elles avaient déjà faits. Je savais quoi faire pour les battre. »
La lutteuse quittera mercredi prochain pour Varsovie où elle participera à l’Open de Pologne.