Ellie Black sera la porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie de clôture des Jeux panaméricains
Jeux panaméricains dimanche, 11 août 2019. 12:16 samedi, 14 déc. 2024. 18:37LIMA, Pérou – La gymnaste Ellie Black sera la porte-drapeau lors de la cérémonie de clôture des Jeux panaméricains.
Black, qui a gagné cinq médailles à Lima, portera le drapeau unifolié dans le stade national du Pérou dimanche soir.
« C'est un honneur de pouvoir marcher en tenant le drapeau canadien bien haut, a dit Black. Les performances des athlètes canadiens ont été inspirantes et captivantes à suivre à Lima et au pays.
« Je suis très fière de ce que nous avons accompli et j'ai hâte de guider notre équipe phénoménale dans le stade. »
Black a gagné deux médailles d'or, deux d'argent et une de bronze au centre sportif Villa El Salvador, devenant la gymnaste canadienne la plus décorée de l'histoire des Jeux panaméricains.
« Ellie est un modèle, une meneuse et une inspiration pour la prochaine génération de gymnastes », a dit la présidente du Comité olympique canadien, Tricia Smith.
Les compétitions de gymnastique ont eu lieu tôt dans les Jeux et Black était déjà rentrée chez elle à Halifax pour poursuivre sa préparation en vue des championnats mondiaux cet automne. Le chef de mission canadien Douglas Vandor l'a rejoint au téléphone pour lui annoncer la bonne nouvelle.
Dimanche matin, le Canada occupait le troisième rang du tableau des médailles avec 148 médailles (33 en or, 64 en argent et 51 en bronze). Les États-Unis occupaient la tête du classement avec 281 médailles (114-86-81), devant le Brésil, avec 164 médailles (54-42-68).
D'autres compétitions étaient à l'horaire dimanche.
Âgée de 23 ans, Black avait aussi gagné cinq médailles lors des Jeux panaméricains de Toronto en 2015.
« C'est excitant pour le sport canadien et la gymnastique canadienne, a dit Black. Obtenir de bons résultats et marquer l'histoire de mon pays, c'est bien. Mais c'est encore plus spécial d'inspirer les autres à rêver, à tenter d'atteindre des objectifs ambitieux et de faire tomber des barrières. C'est spécial de partager ces résultats avec toute mon équipe. »
Black est devenue la première Canadienne à monter sur le podium des championnats mondiaux au concours général individuel en terminant en deuxième position en 2017 à Montréal. Elle a gagné un sixième titre canadien à cette épreuve plus tôt cette année.
Le hockeyeur sur gazon Scott Tupper a été le porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d'ouverture.
Les Jeux panaméricains de 2023 auront lieu à Santiago, au Chili.