TORONTO - Une nageuse canadienne qui avait terminé au premier rang du 400 mètres QNI des Jeux panaméricains, jeudi, a été disqualifiée dans les minutes qui ont suivi sa victoire.

Emily Overholt, de West Vancouver, avait effacé le record des Jeux grâce à un chrono de 4:35,33, mais les officiels ont jugé que les mains de la Canadienne n'avaient pas touché le mur en même temps lors du segment à la brasse.

Un protêt a été déposé à la suite de cette décision des officiels.

Si la disqualification est maintenue, la médaille d'or reviendrait alors à l'Américaine Caitlin Leverenz, qui avait terminé la course à 13 centièmes de seconde d'Overholt. La Canadienne Sydney Pickrem (4:38,03) se verrait octroyer la médaille d'argent tandis que la Brésilienne Joanna Maranhao (4:38,07) obtiendrait le bronze.

Quelques instants plus tard, le Brésilien Thiago Pereira a subi exactement le même sort qu'Overholt lors du 400 mètres QNI chez les hommes. Là aussi, un protêt a été déposé.

Si le protêt est rejeté, son compatriote Brandonn Almeida (4;14,47) touchera l'or, le Canadien Luke Reilly (4:16,16) méritera l'argent tandis que le bronze sera remis à l'Américain Max Williamson (4:16,91).